Nos soirées 27/09/2023

“Déjà demain” aux quatre coins du monde

Le programme sera encore riche et stimulant, lundi 2 octobre à 20h, pour le rendez-vous mensuel donné par L’Agence du court métrage au MK2 Odéon, côté Saint-Michel.

Il ne faudra pas arriver en retard en salle car le programme du soir débutera avec l’un des films d’animation les plus renommés de l’année et demie écoulée : Ice Merchants de João Gonzalez. Cette coproduction franco-anglo-portugaise avait commencé sa carrière à la Semaine de la critique, à Cannes, en 2022 avant de voyager dans une multitude de festivals à travers la planète depuis.

Superbe graphisme à la gamme de couleurs réduite, univers foisonnant et écriture solide, montrant un père et son fils occupés à un curieux commerce, celui de la glace qu’ils fabriquent et emportent dans un village au fond d’une vallée où ils descendent depuis leur demeure en… parachute !

Atmosphère gelée également dans le documentaire produit par le GREC Ovan Gruvan de Théo Audoire et Lova Karlsson – Au-dessus de la mine en VF –, qui se déroule à Kiruna, au nord de la Suède, bien au-delà du cercle arctique (photo ci-dessous). D’étranges événements touchent cette ville un poil austère, où la vie est plutôt rude… 

Le Nord toujours, mais celui de la France, avec Dans la tête un orage de Clément Pérot (photo ci-dessous), qui faisait partie de la sélection de la Quinzaine des cinéastes cette année. Un style affirmé, des plans fixes, comme photographiques dans le cadrage, et des adolescents qui s’ennuient, en une après-midi de la fin de l’été, dans un quartier de la banlieue de Calais. Soit une inscription géographique qui est tout sauf anodine, chargée de symboles et de souvenirs de cinéma tout à la fois.

On se transportera vers l’Extrême-Orient pour finir grâce au dernier film d’Atsushi Hirai, Oyu (photo de bandeau), lui aussi projeté à la dernière Quinzaine des cinéastes, à Cannes. Le réalisateur de Retour à Toyama, par le passé diffusé sur Brefcinema, y revient encore, justement, et filme un homme se rendant aux bains publics pour récupérer un objet et y restant, la perspective d’un bon bain chaud ne se refusant pas ! Et le titre nous rappelle celui d’un grand classique de Mizoguchi (Miss Oyu), en parfaite conclusion d’une bonne soirée de cinéphilie ainsi promise.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Au nord, il y a le Festival international du court métrage de Lille également !

- Ice Merchants, primé au Festival national du film d’animation de Rennes 2023.