Nos soirées 21/12/2021

De bons vœux adressés par “Déjà demain”

La première séance de 2022 n’attendra guère, puisque “Déjà demain” sera fidèle au rendez-vous dès le lundi 3 janvier.

Début d’année et début d’alphabet, avec au programme quatre films dont le titre commence par un “a”, le lundi 3 janvier à 20h au MK2 Odéon, côté Saint-Michel pour la prochaine soirée “Déjà demain”. 

L’abécédaire de Philippe Prouff, naturellement signé du réalisateur dont le nom figure dans le titre, revient de façon ludique, drôle et poétique sur la période du confinement du printemps 2020, avec beaucoup d’inventivité et de malice. D’enfermement il est aussi question en un sens à travers le film d’animation de Claire Sichez L’amour en plan (visuel ci-dessous), où un garçon voit se déliter la relation de couple de ses parents dans le huis clos de leur maison individuelle. Porté par de beaux aplats de couleurs et une partition signée Pierre Oberkampf, le film avait été remarqué au Festival d’Annecy en juin dernier.

L’appartement de Raphaël Frydman, déjà apprécié par les abonnés de Brefcinema, sera aussi à voir, court documentaire intime où le réalisateur, adulte, revient pour une poignée de jours dans l’immeuble où il passa jadis son enfance, dans le 14e arrondissement de Paris. Enfin, L’ami de vacances, d’Antoine du Jeu (photo de bandeau), voit aussi un homme tenter de revenir vers une part de son passé, à savoir le jeune Aurélien qui débarque à Paris pour retrouver celle qu’il a aimée pendant l’été et… qui ne vit pas seule du tout. Quentin Dolmaire apporte sa lunaire candeur au personnage, qui s’invite dans un appartement qui n’est pas le sien, sans s’y retrouver pour autant confiné : heureusement pour lui !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Rencontre avec Claire Sichez et Laura Passalacqua.

À lire aussi :

- Un autre film de Philippe Prouff : La leçon de danse.