Vraiment l’année du Portugal à Annecy !
Le pays était l’invité spécial de l’édition 2024 du Festival du film d’animation d’Annecy, avec une grande rétro à la clé. Et c’est aussi un film lusitanien, Percebes, qui a raflé le Cristal du court métrage !
Coproduit, du côté français, par Ikki Films, Percebes est signé de Laura Gonçalves et Alexandra Ramires (visuel du bandeau). Il explore de façon réjouissante le motif d’un curieux crustacé des côtes de l’Algarve, dont on pourrait traduire le nom par “pouce-pied”. Le film est porté par un très beau graphique et pas mal d’humour, l’ayant donc conduit jusqu’au Cristal 2024 du court métrage au FIFA.
Pour les autres Cristal concernant les formats courts, Sophie Roze l’a emporté dans la catégorie “productions TV” pour Une guitare à la mer, coproduction franco-suisse associant JPL Films et Nadasdy Film, avec Autour de minuit à la distribution (visuel ci-dessous). Du côté des films étudiants, c’est Carrotica de Daniel Sterlin-Altman (Allemagne) qui a gagné.
Les récompenses sont naturellement nombreuses dans le cadre d’une manifestation d’un telle ampleur – on retrouvera l’intégralité du palmarès ici – et, pour la compétition de courts métrages, on se doit de mentionner aussi le Prix du public attribué au tchèque Hurikán, de Jan Saska (visuel ci-dessous), qui a fait se gondoler les foules à Bonlieu, dans une animation noir et blanc (et grise !) embarquant un drôle d’énergumène, sorte de sanglier (?) amoureux d’une barmaid (bien humaine, elle…), à la recherche d’un fût de bière à travers toute la ville de Prague, la nuit…
Beau succès aussi pour La voiture qui est revenue de la mer de la chevronnée Polonaise Jadwiga Kowalska, distingué du Prix du jury – en plus de celui de France TV, décerné la veille – et pour Beautiful Men, de Nicolas Keppens (visuel ci-dessous), qui inscrit son nom au palmarès du Prix Alexeïeff-Parker. Son animation de volumes secoue les visions virilistes, autour de trois frangins, aussi flamands que déplumés, partant faire des implants capillaires à Istanbul.
Glass House, la dernière création digitale de Boris Labbé, l’a emporté dans la catégorie Off-limits, tandis que le prix Jean-Luc Xibérras de la première œuvre est revenu à [S] de Mario Radev (Royaume-Uni). Le film d’école indien Maatitel de Govinda Sao est quant à lui reparti, dans la catégorie étudiante, avec le Prix Lotte-Reiniger.
Plusieurs prix spéciaux sont enfin à signaler : le Prix de la Ville d’Annecy, remis dans le cadre de la sélection “Perspectives” à The Meatseller, de l’Italienne Margherita Giusti ; le Prix du jury junior Canal+, saluant le savoureux Frite sans maillot de Matteo Salanave Piazza ; le Prix jeune public, attribué à Bonjour l’été, aventure estivale très drôle, ruthmée et colorée signée des tchèques Martin Smatana et Veronika Zacharová (visuel ci-dessus).
Le jury du Prix André-Martin, dans lequel Brefcinema était représenté, a pour sa part fait porter son choix sur le splendide Papillon de Florence Miailhe, dont la portée est particulièrement importante en ces temps pour le moins troublés. On espère qu’ils le seront moins pour l’édition 2025 du festival, dores et déjà fixée à la période du 8 au 14 juin.
À lire aussi :
- Les lauréats du Festival d’Annecy 2023.
- Le Prix André-Martin du long métrage 2024 décerné à Alain Ughetto.