Rideau sur le 30e Festival national du film d’animation de Rennes !
C’était un anniversaire rond et le FNFA, organisé par l’AFCA, a procédé à sa remise de trophées en milieu de semaine, en premier lieu celle de ses Grand prix, toujours convoités.
À l’issue de ce millésime 2024 du festival, le Grand prix du court métrage professionnel a été attribué à Éloïc Gimenez Yoon pour Les pieds dans l’eau, co-écrit par Sophie Roze et produit par Girelle Production (visuel ci-dessous). Wander to Wonder de Nina Gantz, qui avait été révélée par Edmond en 2015, a décroché une Mention spéciale dans cette catégorie.
Du côté des œuvres étudiantes, le très drôle et flashy Les pissenlits par la racine de Chloé Farr (visuel de bandeau), confectionné entre les murs de La Poudrière et découvert à Clermont-Ferrand cette année, a reçu le Grand prix. Une Mention spéciale pour un court métrage étudiant est revenue à un documentaire animé issu de l’ISCID, soit l’Université de Toulouse Jean-Jaurès : Les nœuds du destin de Déborah Chang, toute jeune réalisatrice française d’origine chinoise (visuel ci-dessous).
Parmi les autres prix importants, le Prix SACD pour un court métrage étudiant est allé à La mort du petit cheval de Gabrielle Selnet, également issu de La Poudrière et qui ne manque pas d’humour à son tour. Le Prix du public pour un court métrage professionnel récompense pour sa part Gigi de Cynthia Calvi, consacré à une femme transgenre (XBO Films).
Le FNFA est aussi le lieu annuel de révélation du Prix André-Martin en ce qui concerne le long métrage et c’est Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto qui l’a emporté pour cette année? Brefcinema s’en réjouit évidemment, d’autant que nous étions représentés au sein du jury. Pour mémoire, la même récompense, mais pour le court métrage, sera décernée lors du prochain Festival d’Annecy.
À lire aussi :
- Le palmarès de l’édition 2023 du Festival national du film d’animation de Rennes.