News 19/06/2023

Un Cristal après une Palme

C’est un magnifique doublé que s’est offert 27 de Flóra Anna Buda qui, palmé à Cannes en mai, a reçu le Cristal du court métrage au Festival d’Annecy. Et c’est Linda veut du poulet !, signé du duo Laudenbach-Malta, qui a reçu le trophée du côté des longs métrages.

L’édition 2023 du Festival international du film d’animation d’Annecy s’est achevée samedi dernier, le 17 juin, avec pas moins de 22 prix officiels décernés par les 11 jurys – ouf ! –au cours de la cérémonie de clôture. 

Le Cristal du court métrage a donc été décerné à 27 de Flóra Anna Buda (visuel de bandeau), coproduction franco-magyare associant Boddah et Miyu Productions. Un début de carrière pétaradant, donc, pour le film, qui devrait poursuivre sur cette lancée… Les autres lauréats viennent de tous les coins de l’Europe et même d’au-delà : le Prix du jury a ainsi distingué une production belge, Drijf de Levi Stoops (visuel ci-dessus), le Prix Alexeïeff-Parker, anciennement la mention du jury, Eeva de Morten Tšinakov et Lucija Mrzljak (Estonie/Croatie) et le toujours convoité Prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre Notre uniforme de Yegane Moghaddam (Iran).

Le Prix du film Off-Limits est revenu à Is Heaven Blue? #2 de Menno et Paul De Nooijer (Norvège/Pays-Bas), tandis qu’un film finlandais ralliait les votes du public : Nun or Never ! de Heta Jäälinoja. Précisons au passage que ce dernier est distribué par Miyu, tout comme 27, Drijf et Eeva, pour un tir groupé d’ampleur, par conséquent !

On signalera évidemment aussi le succès de Linda veut du poulet ! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta (visuel ci-dessus), qui a décroché le Cristal du long métrage, ainsi que le Prix Fondation Gan à la diffusion. Le film sortira le 18 octobre en France et rappelons que Laudenbach avait reçu le Prix du jury à Annecy en 2016 pour La jeune fille sans mains. Et qu’un film en live action du couple de cinéastes, Les yeux du renard, est disponible actuellement sur Brefcinema.

Un autre long métrage français repart de Haute-Savoie avec le Prix du public, à savoir Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux, dont la sortie en salles est prévue en fin d’année civile.

 

Pour être complet, revenons aussi sur les prix spéciaux remis un peu en amont durant la semaine annécienne, surtout pour mentionner le Prix Jeune public attribué à Entre deux sœurs de Clément Céard et Anne-Sophie Gousset, produit par Folimage et Les Armateurs, et le Prix André-Martin pour un court métrage français honorant le début de parcours du très poétique La saison pourpre de Clémence Bouchereau (produit par Bandini Films et distribué par Miyu, encore, visuel ci-dessus), découvert à la dernière Semaine de la critique. On le recroisera sans doute souvent aussi…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival d’Annecy 2022.

- La Palme d’or 2023 pour le court métrage 27