Une couronne pour Sandra Desmazières
Projeté en première internationale au dernier Festival de Cannes, Fille de l’eau a remporté pour 2025 le Prix Émile-Reynaud, décerné par les adhérents de l’Afca à l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation.
Il n’y a pas que les diamants de la couronne dérobés au Louvre qui sont précieux : le Prix Émile-Reynaud est un trophée convoité par celles et ceux qui font des courts métrages d’animation en France, d’autant que ce sont leurs pair(e)s qui le leur remettent en votant, dans le cadre de leur adhésion à l’Afca (Association française du cinéma d’animation), organisatrice de la Fête du cinéma d’animation, dans le cadre de laquelle la remise du prix constitue comme un point d’orgue, dont Brefcinema est partenaire.
Fille de l’eau de Sandra Desmazières (visuel de bandeau) restera ainsi comme le lauréat de cette année 2025, après avoir débuté sa carrière en mai à Cannes, présenté qu’il fut alors dans la sélection officielle des courts métrages en compétition.

Le film succède ainsi aux Belles cicatrices de Raphaël Jouzeau, récompensé l’année dernière, et devance les cinq autres nommés de 2025 : Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup et Olivier Héraud, Dieu est timide de Jocelyn Charles (qui a remporté néanmoins le Prix Coup de cœur du public – visuel ci-dessus), Longue distance de Iulia Voitova, Mise en culture, récolte et dispersion des épines de Jeanne Girard et La mort du poisson d’Eva Lusbaronian.
Il est à noter que les deux films primés ce 28 octobre seront au sommaire du cahier critique du prochain numéro de Bref, à paraître début 2026.
À voir aussi :
- Notre interview filmée de Sandra Desmazières, réalisée pour le Festival de Cannes 2025.
À lire aussi :
- Le Prix Émile-Reynaud 2024 pour Les belles cicatrices.
- Dieu est timide, Grand prix du Festival international du court métrage de Lille 2025.


