Gagner à Lille ou à Toulouse…
La saison des festivals battant son plein, les prix vont se succéder lors des différentes cérémonies de clôture qui nous emmèneront jusqu’à la fin de l’année civile. Le Fifigrot et le Festival international du court métrage de Lille ont ouvert le bal…
Le 14e Festival international du film grolandais de Toulouse s’est achevé le 21 septembre et a permis à la comédie québécoise Lumen de Stéphanie Bélanger de repartir vers l’autre côté de l’Atlantique avec dans ses valises la fameuse amphorette saluant le court métrage favori du public de la manifestation.
Le jury jeunes a quant à lui récompensé le court suédois La mort d’un héros réalisé par Karin Franz Korlöf (photo ci-dessous) et qui a été remarqué en compétition internationale à Clermont-Ferrand cette année, avant de se voir primé au Champs-Élysées Film Festival au mois de juin.
Près de 900 kilomètres plus au nord, à Lille, le 25e Festival international du court métrage a vu triompher Dieu est timide (visuel de bandeau), film d’animation coloré et ultra inventif de Jocelyn Charles, lauréat du Grand prix 2025.
Sur le podium international se sont pressés également le documentaire belge Les rengaines de Pablo Guarise (1er prix) et Jacaré de Victor Quintanilha (photo ci-dessous), fiction venue pour sa part du Brésil (2e prix international).
Côté français, ce sont dans l’ordre l’épatant Wonderwall de Róisín Burns, produit par Barberousse Films, et l’animation Jugement dernier de Clémence Taveau, estampillée La Poudrière, qui ont fait 1 et 2 sur la ligne d’arrivée, avec un abonnement offert à Brefcinema, c’est toujours ça de pris !
À lire aussi :