News 01/07/2024

Un sacre estival pour Petite reine à Grenoble

Le 47e Festival du court métrage en plein air de Grenoble s’est conclu samedi dernier avec un Grand prix décerné à Julien Guetta pour Petite reine et une série d’autres récompenses tout aussi convoitées, parmi lesquelles une mention spéciale de Brefcinema.

C’est dans le refuge de la salle Juliet-Berto, finalement, que d’est déroulée la remise des prix du festival 2024, perturbé par les caprices d’une météo orageuse. Le Grand prix, doté par la Ville de Grenoble, est allé à Petite reine de Julien Guetta (photo de bandeau), qui a effectué un retour au court métrage pour l’occasion, avec un film irrésistible réunissant en production Les Films Norfolk, Chevaldeuxtrois et Razel Films. Dans son personnage de mère envahissante, mais au final plutôt touchante, Aude Pépin y est épatante.

Le Prix de la mise en scène s’est partagé entre deux ex-aequo : Sol béni du Collectif Bleunuit et Adieu tortue de Selin Öksüzoglu (photo ci-dessus). Ce dernier a également remporté le Prix du jury jeunes, pour un beau doublé. Même performance pour la première réalisation de la comédienne Alma Jodorowsky, L’aînée, chronique coming of age qui repart d’Isère avec le Prix UniFrance et la mention Brefcinema. 

Autre réussite, celle du dernier et inventif court d’animation de Loïc Espuche, Beurk ! (visuel ci-dessous), qui a séduit le jury jeune public, lequel a aussi attribué une mention à la fiction en prise de vues réelle À mort le bikini ! de Justine Gauthier.

Les mystérieuses aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin ne pouvait pas être absent du tableau d’honneur et a reçu le Prix du scénario, qui complète son impressionnante collection de médailles et trophées…

Et puis, la Coupe Juliet-Berto, remise par les membres des comités de sélection du festival, voit cette année Camille Dumortier inscrire son nom au prestigieux palmarès pour Maison blanche.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien filmé avec Philippe Wendling et Noëlle levenez des Films Norfolk.

À lire aussi :

Le palmarès du Festival de Grenoble 2023.

- À propos de Petite reine lors de sa présentation à “Déjà demain”.