News 01/07/2021

Un nouveau prix pour le court à Cannes, à destination des réalisatrices

La marque L’Oréal Paris lancera à Cannes un Prix international intitulé “Lights On Women”, qui récompensera chaque année une réalisatrice prometteuse, choisie pour son court métrage en compétition ou à la Cinéfondation.

On n’imaginait guère avoir l’occasion de publier une photo de Kate Winslet à la une des actus de Brefcinema, et pourtant, c’est chose faite à la faveur de l’annonce d’une nouvelle récompense qui sera attribuée lors du 74e Festival de Cannes et dont l’actrice britannique présidera le jury. 

Le Prix international “Lights On Women” a été conçu par L’Oréal Paris et sera remis en partenariat avec la compétition des courts métrages du festival, lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra durant le dîner spécial “jeune Cinéma” du vendredi 16 juillet. Le choix de se tourner vers le format court, et non vers les premiers longs, ou même les “films de femmes” en général, est à saluer, la notion d’émergence étant de ce fait réellement mise en valeur.

La dotation est loin d’être anodine, on peut s’en douter, et la lauréate de ce tout nouveau prix recevra un soutien financier à hauteur de 30 000 euros. Une dizaine de jeunes cinéastes des quatre coins du monde est ainsi concernée, dont la pensionnaire de la Fémis Adèle Vincenti-Crasson, dont le film King Max (photo ci-dessus) sera présenté dans le programme international des écoles de cinéma de la Cinéfondation.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Tous les courts de Cannes 2021.

- Ammonite, avec Kate Winslet, au programme du Festival Chéries-chéris 2021.