Festivals 29/06/2021

Paris en mode Chéries-chéris

Le 26e Festival du film LGBTQ & +++ de Paris se tient du 29 juin au 6 juillet 2021 dans plusieurs salles MK2.

Un programme une fois de plus très copieux est à suivre dans le cadre de Chéries-chéris, qui ouvre ce 29 juin avec le long métrage de Francis Lee Ammonite, interprété par Kate Winslet et Saoirse Ronan. En clôture de cette 26e édition (annulée, pour cause, en 2020), ce sera une œuvre lituanienne – au titre discrètement fassbindérien – qui se retrouvera à l’honneur : Tomber pour Ali, de Romas Zabarauskas, par ailleurs membre du jury.

Outre la compétition et le panorama de longs (où l’on verra entre autres A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar, Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey et de nombreuses découvertes possibles, parmi lesquelles le Géorgien Comets de Tamar Shavgulidze, photo ci-dessus), Pyrale de Roxanne Gaucherand, visible sur Brefcinema à partir du 30 juin, sera visible en panorama fiction.

Une séance spéciale proposée par “Passeurs d’images”, dans le cadre du lancement national du “Kit cinéma contre les LGBTphobies”, aura lieu en présence du réalisateur Florent Gouëlou, qui figurait au sommaire de Bref 126 et qui présentera son très beau Un homme, mon fils. Ce n’est pas un film de cowboys de Benjamin Parent, à voir actuellement sur Brefcinema, figurera aussi au sein du programme.

Bien étendu, la compétition court métrage sera une fois encore particulièrement fournie, au fil de 10 programmes répartis selon les différentes catégories (gays, lesbiens, queer et transgenres). Quelques titres déjà connus jalonnent la sélection, comme Dustin de Naïla Guiguet, Extérieur crépuscule de Romain Kané, Baltringue de Josza Anjembe (photo ci-dessus), Teen Horses de Valérie Leroy, Miss Chazelles de Thomas Vernay ou Brûle d’Elvire Muñoz. Remise des prix prévue le mardi 6 au MK2 Bibliothèque.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Dustin récompensé à Côté court 2021.

- Les gagnants du 25e Festival Chéries-chéris (en 2019).