Un moyen métrage documentaire primé à Silhouette 2025
La 24e édition du Festival Silhouette s’est achevée à Paris avec la remise d’une douzaine de prix. Maureen Fazendeiro est repartie avec le Grand prix du jury de la sélection internationale.
Alors que son nouveau long métrage, Les saisons, a été remarqué à Locarno en août, son moyen métrage d’une quarantaine de minutes, Les habitants (photo de bandeau), a reçu le Grand prix à Silhouette, après avoir été présenté à Brive et à Cinéma du réel en cette riche année pour la réalisatrice franco-portugaise, complice et compagne de Miguel Gomes.
Les habitants montre une succession d’images de la vie ordinaire dans la périphérie parisienne, volontiers poétiques, tandis que la voix off relate l’existence d’un camp de Roms où la mère de la narratrice a beaucoup donné de son temps. Un parfum d’Akerman dans la démarche, donc.
Le Prix spécial du jury est allé à Ne réveillez pas l’enfant qui dort de Kevin Aubert (photo ci-dessus), produit par La Luna et qui se déroule à Dakar, où une adolescente préfère s’endormir très profondément plutôt que de devoir accepter un mariage arrangé avec un époux âgé. Le recours au noir et blanc enracine la dimension de conte atemporel.
Le Jury jeune a choisi de récompenser un film qui poursuit une belle carrière depuis plus d’un an, Comment savoir… ? de Joachim Larrieu, qui a été chroniqué dans le dernier numéro paru de Bref. Une mention spéciale a été décernée à Their Eyes, la dernière expérimentation de Nicolas Gourault, bien connu de nos abonné(e)s et qui fera partie du sommaire du prochain numéro de la revue, à paraître début 2026.
Quant au public, il a élu deux films d’animation : Dieu est timide de Jocelyn Charles (visuel ci-dessus) comme meilleur film français (avec une dotation de Brefcinema à la clé) et, côté étranger, l’espagnol Puriykachay de Rocio Quillahuaman.
Enfin, le Prix du meilleur documentaire est allé à Sortir du nid de coucou de Nikola Ilic (visuel ci-dessus) et celui du film hybride à Water Sports de Whammy Alcazaren (Philippines), avec une mention spéciale à Shame de Hadi Moussaly, tandis que Levantamuertos : Cumbia for the Dead de Jose Eduardo Castilla Ponce sortait vainqueur pour les films d’école. Des prix ont également été attribués sur le volet du jeune public.
À lire aussi :
- Les gagnants de Silhouette 2024.
- Dieu est timide, présenté à la Semaine de la critique 2025.