News 01/12/2022

Un Carrefour du cinéma d’animation “grand format” en 2022

Le 19e Carrefour du cinéma d’animation investira le Forum des images, à Paris, pour la première fois sur sept jours, du 9 au 15 décembre. Avec, une nouvelle fois, pas mal de courts métrages au menu.

Les organisateurs du Carrefour du cinéma d’animation ont fait en sorte d’étendre la manifestation et la faire durer sur sept jours cette année, réunissant cinéastes, professionnels, jeunes talents et, évidemment, un public toujours passionné. Parmi les invités, on croisera notamment Alberto Vázquez, Gints Zilbalodis, Anca Damian, Jean-François Le Corre, et Patrick Bokanowski, à qui une rétrospective exceptionnelle sera dédiée, avec 8 œuvres courtes de l’artiste, parmi lesquelles Déjeuner du matin (visuel ci-dessous) et L’indomptable.

Un florilège de longs métrages, dont certains en avant-première (comme Unicorn Wars, bien sûr !), le retour des séances “Japanim” aux innombrables aficionados et le traditionnel et toujours très attendu focus “Politique et animation” sont au menu, qui s’annonce comme à son habitude peu avare de découvertes.

Les courts métrages, qui correspondent à cette “forme reine de l’animation”, comme l’expose joliment le programme, prendront leur envol en quatre programmes, pour une trentaine de courts métrages fraîchement produits en France.

Il y en aura de toutes les techniques, entre les teintes d’aquarelle de L’air de rien de Gabriel Hénot-Lefèvre (visuel ci-dessus), les figurines insolites et branchées des Liaisons foireuses (de Chloé Alliez et Violette Delvoye), les variations chromatiques apocalyptiques du film de Florentina Gonzalez El After del mundo, les allégories poétiques des Petits pois de Francis Gavelle et Florentine Grelier, ou le charnel noir et blanc du docu animé Jouir (en solitaire) d’Ananda Safo (visuel de bandeau).

En cette année encore, les écoles de cinéma d’animation seront à la fête, à travers une soixantaine de courts métrages étudiants présentés lors de quatre panoramas (visuel ci-dessus : Synchronie passagère, Supinfocom Rubika). Une séance de carte blanche sera en outre dédiée à l’école Émile-Cohl de Lyon (le 14 décembre à 14h30, visuel ci-dessous : Une de perdue de Marie Clerc, 2019). 

Signalons aussi une sélection de courts métrages d’animation ukrainiens contemporains, le 14 à 20h, pour montrer aussi qu’on pense toujours à ce qui se joue à un jet d’avion de Paris.

Enfin, signalons comme il se doit que notre collaboratrice Marie-Pauline Mollaret, experte ès animation (entre autres !), animera la session de “Work in progress”, consacrée au projet Suzanne d’Anaïs Caura et Joëlle Oosterlinck (le 13 à 18h30). 

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Decorado d’Alberto Vázquez, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Au Carrefour de l’animation 2021, une rencontre avec Alain Ughetto.