News 26/05/2024

Tous les courts métrages primés à Cannes 2024

Le rideau est tombé samedi soir sur le 77e Festival de Cannes et quelques films courts en sont repartis avec un trophée ou une distinction dans leurs bagages. Notamment, pour l’un d’eux, la très prisée Palme d’or.

Sur la grande scène de l’Auditorium Lumière, samedi dernier, il s’est passé beaucoup de choses, notamment la révélation par Lubna Azabal du nom du lauréat de la Palme d’or du court métrage, à savoir The Man Who Could Not Remain Silent de Nebojsa Slijepčević photo de bandeau). L’homme qui ne se taisait pas en français, un film résultant d’une coproduction entre Bulgarie, Croatie, Slovénie avec, du côté français, les Films Norfolk, ainsi superbement récompensés – voir notre entretien vidéo réalisé avec Philippe Wendling et Noëlle Levenez, la productrice qui a plus particulièrement travaillé sur ce projet.

Une mention spéciale a dans le même temps été décernée à Bad for a Moment de Daniel Soares (photo ci-dessus), un film portugais, ce qui fait écho au discours prononcé par Miguel Gomes, lauréat du Prix de la mise en scène pour son Grand tour et qui regrettait un peu amèrement le peu de visibilité dont jouit cette cinématographie pourtant toujours riche de talents émergents.

Du côté de la Cinef, une œuvre d’école venue d’Inde a remporté le Premier prix : Sunflowers Were the First One to Know… de Chidananda S. Naik, qui a étudié au FTII, à Pune. On lui souhaite la même bonne fortune qu’à sa compatriote Payal Kapadia, lauréate du prestigieux Grand prix de la compétition officielle cette année avec All We Imagine as Light et qui était justement passée par le passé – en 2017, précisément – par la Cinef, alors encore baptisée “Cinéfondation”.

Pour être complet sur l’édition 2024, le Deuxième prix a été attribué à deux ex-aequo : Asya Segalovich pour Out the Window Through the Wall (Columbia University, États-Unis) et Nikos Kolioukos pour The Chaos She Left Behind (Aristotle University, à Thessalonique, Grèce, photo ci-dessus). Le Troisième prix est allé Bunnyhood de Mansi Maheshwari (NFTS, Royaume-Uni).

Il est à noter que les films primés seront projetés à Paris, au Cinéma du Panthéon le 3 juin et au MK2 Quai de Seine le lendemain. et on retrouvera l’intégralité du palmarès ici.

Autre compétition, celle de la Queer Palm, qui aura vu l’emporter cette année Las novias del sur d’Elena López Riera (photo ci-dessus). Le film, coproduit entre Espagne et Suisse, était présenté dans le cadre de la Semaine de la critique.

Celle-ci a évidemment sa propre compétition et c’est une auto-production française, Montsouris de Guil Sela, qui a remporté le Prix découverte Leitz Cine du court métrage. Noksan de Cem Demiirer (Turquie, photo ci-dessous) est pour sa part le lauréat du Prix Canal+ du court métrage.

En marge des prix officiels, on citera aussi le “Lights On Women’s Worth Award” – lié à L’Oréal et remis par Elle Fanning pour cette fois – qui est revenu à la réalisatrice chinoise Viv Li pour son film court Across the Waters (Tripode Productions, photo ci-dessous). Rappelons que Fatima Kaci avait été ainsi récompensée l’année dernière pour La voix des autres

Le Festival de Cannes, enfin, est aussi l’occasion pour UniFrance de remettre ses différentes récompenses et le Grand prix 2024 a été remis à Ce qui appartient à César de Violette Gitton, produit par Films Grand Huit. Palestine Islands de Nour Ben Salem et Julien Menanteau (Topshot Films, photo ci-dessous), vainqueur du Prix spécial du jury, figure également en bonne place au tableau d’honneur, tandis que Benjamin Siksou a reçu le Prix d’interprétation pour son rôle dans Robespierre de Pierre Menahem (Barberousse Films).

Le Prix du distributeur 2024, enfin, a été attribué à la société Miyu Distribution, dirigée par Luce Grosjean. Le label compte notamment à son actif le Palme d’or du court métrage de l’an dernier, 27, de Flóra Ana Buda, qui sera à voir prochainement sur Brefcinema. Une mention spéciale de ce jury spécifique a en outre été attribuée à Audrey Clinet, d’Eroin Films.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Cannes 2023.

- Sur Scénarios, de Jean-Luc Godard, projeté à Cannes cette année.