Toujours le goût de l’insolite à Rennes-le-Château
Le Festival international du film insolite de Rennes-le-Château fêtait cette année ses dix ans d’existence et son palmarès a été divulgué le 19 août dernier.
Une décennie, c’est donc le cap important franchi par ce festival accueilli sur plusieurs sites pittoresques de la Haute Vallée de l’Aude – Rennes-le-Château, donc, mais aussi Quillan, Couiza, Montazels et Alet-les-Bains. Il y a quelques jours, le jury présidé par la comédienne Vahina Giocante a remis ses prix après avoir visionné la quinzaine de courts métrages en compétition.
Adieu tortue de Selin Öksüzoglu, L’aînée d’Alma Jodorowsky, et l’animé Pachyderme de Stéphanie Clément étaient en lice, mais c’est l’étrange Los cautiverios de Silvia Jiménez (photo de bandeau), venu du Mexique, qui a remporté le Prix du jury-Atlantis TV.
Une Mention spéciale a été attribuée par le jury à Dog Apartment (visuel ci-dessus), de l’Estonien Priit Tender, vieux routier de l’animation européenne. Quant à Kreskine, moyen métrage de Viktor Vincent (photo ci-dessous), il a reçu à la fois le Prix du public et celui de la jeunesse, d’après le choix d’une dizaine de jurés collégiens ou lycéens.
Ces derniers ont également voulu remettre une mention à No Signal de Mohammad Al Sherif, courte production palestinienne de quatre minutes trouvant évidemment un fort écho dans l’actualité la plus brûlante de la période. L’insolite permet aussi de porter un regard particulièrement incisif sur le monde réel…
À lire aussi :