Sihouette 2024 se profile !
À Paris, l’été indien est placé sous le signe du Festival Silhouette, dont les projections en plein air s’installent au Parc de la Butte du Chapeau rouge, à l’extrémité nord-est de la capitale. Il y aura aussi des concerts, entre le 30 août et le 7 septembre, et tout est gratuit !
Toujours le bel âge pour Silhouette, qui s’apprête à enclencher sa 23e édition, attendue de pied ferme par la foule de ses fidèles noctambules, heureux de retrouver le gazon du Parc de la Butte du Chapeau rouge pour 8 soirées de projections et de concerts, en toute gratuité – on tient à le redire !
Les réalisatrices Cristèle Alves Meira et Maïté Sonnet, qu’on aime beaucoup à Brefcinema, feront partie du jury qui visionnera lui aussi les six programmes en compétition internationale. Parmi les titres en lice : 1996 ou les malheurs de Solveig de Lucie Borleteau, Beurk ! de Loïc Espuche, Queen Size d’Avril Besson, Tomber l’amour de Garance Kim (photo ci-dessus), Les pissenlits par la racine de Chloé Farr ou encore Le garçon qui la nuit de Jérémie Piette (photo de bandeau).
Les programmes parallèles mettront comme à l’habitude en lumière le clip, le documentaire, des films d’école et une sélection d’œuvres hybrides (avec son jury dédié). Un large volet jeune public proposera des films selon différentes tranches d’âge, avec bien sûr de l’animation (La boulangerie de Boris de Maša Avramović, Frite sans maillot de Matteo Salanave, Météores d’Agnès Patron et Morgane Le Péchon, etc.), mais aussi de la fiction (À mort le bikini de Justine Gauthier, Palestine Islands de Nour Ben Salem et Julien Menanteau – photo ci-dessus, etc.).
Une séance spéciale sera consacrée aux productions du Grec, le dimanche 1er septembre à 17h, à travers trois films : Palermo sole nero de Joséphine Jouannais, Collisions du duo Thibaut Tavernier/Théo Carrère (photo ci-dessus) et Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, qui est actuellement visible sur notre palteforme.
Le palmarès de ce millésime 2024 de Silhouette sera dévoilé le samedi 7 à 21h, avec projection de certains des films primés.
À lire aussi :
- Les gagnants de Silhouette 2023.
- 1996 ou les malheurs de Solveig, également présenté à la séance “Déjà demain” du lundi 9 septembre.