Quels sont les courts (et les premiers longs) nommés aux César 2026 ?
La liste a été dévoilée de tous les films qui concourront lors de la 51e cérémonie des César, laquelle aura lieu exceptionnellement un jeudi, le 26 février. Pour le court métrage, ils sont toujours quatre pour la fiction et trois pour l’animation et le documentaire.
C’est assez tôt en matinée, ce mercredi 28 janvier, que l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé la liste des films nommés aux prochains César.

Dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction, ceux qui concourront sont (classés dans l’ordre alphabétique des titres) : Big Boys Don’t Cry d’Arnaud Delmarle (produit par le Grec), Deux personnes échangeant de la salive de Natalie Musteata et Alexandre Singh (Misia Films) – qui est également en course pour les prochains Oscars –, Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau (Punchline Cinéma) et Wonderwall de Róisín Burns (Barberousse Films, photo ci-dessus). Rappelons que cette dernière sera l’une de nos invitées lors d’une table ronde organisée sur le Festival de Clermont-Ferrand dimanche prochain, le 1er février, à 14h30 : l’occasion est belle de pouvoir la rencontrer !
La réalisatrice figure aussi au sommaire de Bref 131, tout fraîchement paru (et disponible sur notre boutique en ligne). Ambroise Rateau y est présent également, à travers un dialogue de cinéastes (avec Mahaut Adam) axé vers la comédie, tandis que Big Boys Don’t Cry (photo ci-dessous) est inclus dans le cahier critique du numéro.

C’est en outre le cas de Dieu est timide de Jocelyn Charles et de Fille de l’eau de Sandra Desmazières, nommés comme meilleur court métrage d’animation aux côtés du film de Raphaël Jouzeau Les belles cicatrices. De beaux succès de l’année, dans les festivals et sur d’autres plans, donc pas de grosse surprise.
Dans la catégorie du court métrage du documentaire, Au bain des dames de Margaux Fournier (Caviar et Les Films de Nout), Car Wash de Laïs Decaster (Lorca Productions) et Ni Dieu ni père de Paul Kermarec (Yukunkun Productions). Concernant le premier cité, on pourra lire critique et entretien dans le Bref précédemment cité.

Les premiers longs métrages nous intéressent toujours particulièrement, comme on sait, avec l’animé Arco d’Ugo Bienvenu nommé aux côtés de quatre films de fiction : L’épreuve du feu d’Aurélien Peyre, Nino de Pauline Loquès, La pampa d’Antoine Chevrollier et Partir un jour d’Amélie Bonnin (photo ci-dessus). La proportion des cinéastes transfuges du format court est la même que l’an dernier : quatre sur cinq, soit 80%.
On connaîtra l’intégralité des noms des gagnant(e)s le 26 février à l’Olympia, donc un jeudi, ce qui représente la nouveauté de l’année, sans doute ponctuelle (il semble en effet que la diffusion du concert caritatif des Enfoirés le vendredi constitue la raison du changement de date, mais on s’éloigne de plus en plus de la “grand-messe” du septième art que fut jadis la cérémonie le samedi soir…). En attendant, nous voulons évidemment adresser nos plus sincères félicitations aux finalistes, c’est bien là le plus important !
À voir aussi :
- Une interview filmée de Pauline Loquès.
À lire aussi :


