Pas d’armistice dans les festivals !
À la veille du 11 novembre, plusieurs manifestations ont décerné leurs différentes récompenses un peu partout en France, et ce n’est pas près de se calmer !
Au 34e Festival du film de Sarlat, qui a battu pour l’occasion son record de fréquentation, c’est Malina d’Ana Blagojević (photo de bandeau), produit par les Films Norfolk, qui a remporté le Prix du jury courts métrages. Signé d’une jeune réalisatrice que l’on connaissait aussi comme comédienne (notamment dans À l’abordage de Guillaume Brac, 2020), le film avait commencé sa carrière au Champs-Élysées Film Festival au mois de juin dernier.

En beauté, de Rémi Mardini, a poursuivi sa belle carrière en décrochant le Prix Coup de cœur de l’ESRA. Quant au Prix des films d’écoles, il est revenu à Lily sous la pluie de Salomé Brocard, réalisé dans le cadre de l’ENS Louis-Lumière (photo ci-dessus).

Beaucoup de gagnant(e)s au Festival du film émergent de Lyon et sa métropole, Que du feu, avec d’abord et avant tout le Prix du public décerné à Louise Chauvet pour Les tremblements. En ce qui concerne les films d’animation, c’est Sous ma fenêtre, la boue de Violette Delvoye (visuel ci-dessus) qui a triomphé, tout comme, du côté du documentaire, Au bain des dames de Margaux Fournier.
Ce dernier, qui figurera en bonne place au sommaire du prochain numéro de la revue Bref, a également récolté une mention du Prix des premières fois, consacré aux premiers courts métrages produits et revenu à Fanny à la plage de Raphaëlle Petit-Gille, déjà plébiscité à Nice en octobre. À noter aussi que le Prix Divine, dédié aux courts métrages queer, a été attribué à Xylellas fastidiosa de Thomas Colineau et le Prix Régional à Cléo se fait des films de Tallulah Farquhar.

“Forever young” lui aussi, le Smells Like Teen Spirit Festival, qui avait lieu à Paris, dans son fief du Grand Action, a vu son public plébisciter l’épatant Wonderwall de Róisín Burns, dont on pourra lire une interview dans le prochain numéro de Bref.
Le Prix du jury a distingué Tout va bien sans tes bras de Lisa Lansou (photo ci-dessus), avec une mention spéciale adressée à une production portugaise, le docu-fiction Conseguimos fazer um filme de Tota Alves.

Le Festival de cinéma de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, est désormais dévolu à la thématique des droits humains et sa 38e édition a vu s’arrimer à son tableau d’honneur final L’avance de Djiby Kebe (Prix Crédit mutuel), En mouvement d’Elahe Esmaili (Prix des villages, photo ci-dessous) et l’inépuisable Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau (Prix du public de la Nuit du court).

D’autres films en vue cette année l’ont été encore un peu plus lors de la clôture de la 14e édition du Festival Eurydice du court métrage de Fécamp, où le jury a sacré Smells Like Kids Spirit d’Aude Pépin, co-écrit avec Julien Guetta, en même temps que Swann Dupont recevait le Prix de la mise en scène pour Le dernier homme de Vicky Vanucci et que le Prix d’écriture saluait la qualité de scénario de There is No Friend’s House d’Abbas Taheri, produit par Envie de tempête Productions (photo ci-dessus).
Autre heureuse lauréate, Mahaut Adam a séduit les spectateurs et spectatrices du festival avec son assez irrésistible Sam & Lola. Elle aussi apparaîtra au sommaire du numéro à paraître de notre revue.

Signalons enfin que le Prix du court métrage de la 29e édition de The American French Film Festival, a vu La ligne de vie d’Hugo Becker (photo ci-dessus), un film de saison puisqu’il se déroule durant la Première Guerre mondiale, triompher à Los Angeles, après avoir connu sa première au Festival de Venise.
À voir aussi :
- Un entretien filmé avec Julien Guetta.
À lire aussi :
- En beauté récompensé au Festival de Meudon 2025.
- Sur Wonderwall, lors de sa présentation à la Semaine de la critique 2025.


