News 23/03/2021

Participez aux 4es Résidences Sofilm spéciales cinéma de genre !

Les Résidences “Sofilm de genre” permettent d’écrire un court métrage de genre au sens large. 3 thématiques ont été retenues pour cette année.

“Créatures”, “mondes imaginaires” et “film catastrophe” sont les territoires sur lesquels les candidat(e)s devront se positionner, en choisissant exclusivement l’une de ces thématiques prédéfinies. Le concours est ouvert jusqu’au lundi 19 avril, l’objectif de ce dispositif lié à la fort recommandable revue Sofilm étant d’encourager, en partenariat avec Canal+ et la Région Grand Est, l’écriture et la production de courts métrages de cinéma de genre au sens large (science-fiction, fantastique, horreur, super héros, polar et thriller).

Les projets soumis devront avoir une durée comprise entre 10 et 20 minutes et lors de ces Résidences qui se dérouleront au Centre de résidence de l’écriture à l’image à Saint-Quirin, en Moselle, un accompagnement par des scénaristes se verra complété, pour les auteurs retenus, par la possibilité de travailler sur l’univers visuel et musical de leur projet en collaboration avec des storyboarders, des experts en effets spéciaux et des compositeurs expérimentés. Les scénarios sélectionnés seront en outre lus, en musique et en images, par des comédiens lors du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, à la mi-septembre 2021.

Parmi les lauréats des années précédentes figurent par exemple Acide de Just Philippot (photo ci-dessus), vu sur Brefcinema, mais aussi Diversion de Mathieu Mégemont (photo de bandeau). On n’a pas fini de frissonner !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- D’autres appels du printemps 2021.

- Un peu après minuit d’Anne-Marie Puga et Jean-Raymond Garcia, musique originale de Mathieu Mégemont.