Off-Courts 2025, à Trouville, a remis ses prix
C’est tout frais : la 26e édition du Festival Off-Courts de Trouville-sur-Mer s’est achevée jeudi dernier, en dévoilant un palmarès d’une quinzaine de prix et mentions.
Pour commencer par les Prix du public attribués par celles et ceux qui ont fréquenté les projections d’Off-Courts 2025, c’est En beauté de Rémi Mardini, avec Jackie Berroyer et Saadia Bentaïeb, qui a gagné coté français, poursuivant ainsi sa jolie carrière, tandis que Rituels sous un ciel écarlate, de Dominique Chila et Samer Najari (visuel ci-dessous), a été retenu pour ce qui est du volet québécois de la manifestation.
Le Prix du jury pour la meilleure réalisation France est revenu à Rives d’Arthur Cahn (photo de bandeau), visible actuellement sur MyCanal et dont on va sans doute reparler dans les mois à venir tant c’est une belle réussite, offrant une lecture du sentiment de mépris de classe ordinaire sous la forme d’un teenage-movie normand.
Sans rapport malgré son titre, Comment devenir riche, épanoui et détendu d’Amélie Hardy a reçu la même distinction côté canadien francophone.
En ces lieux, signé Anastacia Vlasenko et Enora Giboire, a été élu meilleur documentaire, tandis que L’appel de Maroussia Bleitrach (photo ci-dessus) a remporté le Prix Unifrance.
Le Prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse a par ailleurs permis à Sam et Lola, de Mahaut Adam, de réaliser un doublé puisque l’une de ses comédiennes, l’inimitable Eva Huault, a décroché le Prix d’interprétation.
Signalons aussi la présence au tableau d’honneur du film d’animation déjà très coté Dieu est timide de Jocelyn Charles (mention du jury France), de Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny et avec Marc-André Grondin (mention du jury Québec, photo ci-dessus), du Punk de Nathasquan de Nicolas Lachapelle (meilleur scénario) et de Détaché, de Julien Lilti et Olivier Poisson, à la fois lauréat du Prix de la critique du Syndicat français de la critique de cinéma – après une délibération en public – et de celui de la meilleure musique originale pour le compositeur et violoniste Jean-Christophe Gairard.
À lire aussi :
- Le palmarès d’Off-courts 2024.
- Sur Dieu est timide, présenté à la Semaine de la critique 2025.