Nocturne indien à Brive
Le Grand prix du 20e Festival du cinéma de Brive est allé à un cinéaste venu de Mumbai, tandis que des cinéastes aussi familiers de Brefcinema que le sont Louis Séguin et Sébastien Betbeder figurent également au palmarès. Quatre prix d’interprétation féminine ont par ailleurs été remis !
L’édition des 20 ans a vu l’emporter ce week-end, à Brive, Dhuin d’Achal Mishra (photo de bandeau), un jeune cinéaste indien de 26 ans (il est né en 1996) déjà passé par la case du long métrage, à travers Ghamak Gar en 2019. Le Prix du jury (qui était présidé cette année par le cinéaste Antoine Barraud) est dans le même temps allé à Euridice, Euridice de Lola Mure-Ravaud (photo ci-dessous), une œuvre de production franco-suisse qui avait commencé sa carrière au FIFIB, à Bordeaux, à l’automne dernier.
Le Prix du public est revenu à Mimi de Douarnenez, le dernier né du toujours prolifique Sébastien Betbeder, également retenu par le jury CMAS/CCAS pour son trophée.
Louis Séguin a reçu à la fois le Prix du jury Ciné+ et le Prix Label Jeune Création (du nom d’un des dispositifs de diffusion de L’Agence du court métrage) pour Marinaleda, film de vampires qui semble promis à une beau parcours (on le reverra notamment à Côté court en juin).
Du côté du jury jeunes, c’est une fiction espagnole, Arquitectura emocional 1959 de León Siminiani (photo ci-dessus), qui a rallié les suffrages, au sein d’un palmarès présentant une particularité de taille, à savoir un quadruple prix d’interprétation féminine, décerné de concert à Fabienne Babe pour Poitiers de Jérôme Reybaud, Françoise Lebrun pour Le mur des morts d’Eugène Green, Ondina Quadri pour Euridice, Euridice et Pauline Belle pour Marinaleda, tous deux déjà cités.
À lire aussi :