Festivals 07/04/2023

4 ans et toutes ses dents pour le festival Format court !

Nos confrères/consœurs du site Format court organisent pour la quatrième fois leur propre festival de courts métrages, à nouveau au Studio des Ursulines. Ce sera sur quatre jours, du jeudi 13 au dimanche 16 avril.

L'affiche de l'édition 2023 du festival Format court est l'œuvre de Marine Laclotte, lauréate du César du meilleur court métrage d'animation en 2022 pour Folie douce, folie dure. Ce n'est pas la seule à placer la manifestation sous ses bons auspices puisque le parrain de ce millésime n'est autre que Bastien Bouillon, lui aussi distingué aux César tout récemment, à travers le trophée de la révélation masculine (pour La nuit du 12 de Dominik Moll, rappelons-le).

La séance d'ouverture, le jeudi 13 avril à 19h, est donc dédiée au comédien, en sa présence et à travers cinq des courts où il est apparu (dont Jour et nuit de Mélanie Matranga et Hors-saison de Francescu Artily) ou qu'il a réalisé (Moha, photo ci-dessous).

La compétition se déploiera alors, qui comportera quatre programmes, où seront en lice, entre autres, Aaaah ! d'Osman Cerfon, Lino d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Maria Schneider, 1983 d’Elisabeth Subrin, Masques d’Olivier Smolders, Rapide de Paul Rigoux, Sami la fugue de Vincent Tricon, Tête de brique d’Alexis Manenti (photo ci-dessous), Ville éternelle de Garance Kim et on en passe et des aussi bons !

Une séance thématique consacrée à l'action de la Ville de Paris en faveur du court permettra de voir ou revoir L’endroit idéal de Brigitte Sy, Le repas dominical de Céline Devaux et les plus récents L’attraction des astres d'Aurélia Morali (photo ci-dessous) et Sur la tombe de mon père de Jawahine Zentar. Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture, et Aurélie Filippetti, directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, seront présentes, le vendredi à 19h.

Une autre carte blanche a été offerte à la Berlinale Shorts, incluant Les chenilles de Michelle Keserwany et Noel Keserwany, Ours d’or du meilleur court métrage à la Berlinale cette année, tandis que la remise des 8 prix se déroulera le dimanche 16 en soirée.

Christophe Chauville

 

À voir aussi :

- Un focus Bastien Bouillon sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Les gagnants du 3e festival Format court.