News 14/06/2022

Morgan Simon à la CF… et en DVD !

Le jeune réalisateur sera à l’honneur d’une séance à la Cinémathèque française, le lundi 20 juin, en lien avec la sortie d’un DVD réunissant cinq de ses courts métrages.

S’il n’a pour l’heure signé qu’un seul long métrage — Compte tes blessures, une nette réussite, en 2017 –, Morgan Simon est une figure importante du paysage du cinéma français émergé dans la dernière décennie. Âgé de 34 ans seulement, il a développé un début de filmographie cohérent et souvent brillant, qui mérite bien la séance monographique qui se profile rue de Bercy et l’édition en parallèle, déjà disponible, de plusieurs de ses œuvres courtes. Parmi celles-ci, American Football (photo de bandeau) est l’un des films les plus vus depuis cinq ans sur notre plateforme (toujours accessible au sein de nos “incontournables“), où a également été diffusé Plaisir fantôme, interprété par l’actrice X Anna Polina et qui fut découvert à Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

La projection à la Cinémathèque (séance suivie d’une discussion avec le réalisateur et son confrère Aurélien Vernhes-Lermusiaux) et le DVD publié par JHR éditions, dans sa bien nommée collection “Cinéastes de demain”, comprennent aussi le nerveux Essaie de mourir jeune (photo ci-dessus), film-manifeste nommé aux César du meilleur court métrage en 2016 et annonçant Compte tes blessures, avec notamment Nathan Willcocks, habitué de l’univers du cinéaste. 

Autres opus de cette œuvre, l’étrange Réveiller les morts permettait à Morgan Simon de travailler une première fois avec Kevin Azaïs, en 2015 (avec une présentation au Festival de Clermont-Ferrand à la clé), et l’essai filmique Nous nous reverrons (2021), émouvante expérimentation portée par la voix d’Édouard Louis autour du motif des migrants, à laquelle nous avions consacré une chronique en son temps. Une double initiative idéale pour attendre la suite d’une carrière d’évidence riche de beaucoup de promesses…

Christophe Chauville


“Morgan Simon“, DVD + 5 affiches en cartes postales, collection “Cinéastes de demain”, JHR éditions, 18,90 euros.
Disponible depuis le 7 juin 2022.

À lire aussi :

- Morgan Simon du court au long, au moment de la sortie de Compte tes blessures.

- Aurélien Vernhes-Lermusiaux du court au long : Vers la bataille (2021).