News 10/10/2020

Mathilde Profit et Sophie Letourneur dignes héritières de Vigo !

Les Prix Jean-Vigo, décalés de juin à octobre cette année, ont distingué deux films et autant de réalisatrices très appréciés de nous.

Très beau millésime que cette édition du Prix Jean-Vigo, perturbée par le contexte comme tant d’autre événement, mais qui a pu se tenir finalement ce vendredi 9 octobre au Centre Pompidou. Sophie Letourneur a obtenu le prix du côté du long métrage, avec son quatrième, Énorme (photo ci-dessous), pour lequel nous l’avions interviewée (à lire ici), tout en lui consacrant un focus réunissant trois de ses courts ou moyens métrages, toujours visibles en ligne sur notre plateforme.

Dans la catégorie “courts métrages“, une bonne surprise – relative – a mis au premier plan une œuvre qui le mérite amplement : Un adieu de Mathilde Profit (photo de bandeau), produit par Apaches Films. Une première réalisation d’une délicatesse infinie et mise en scène avec justesse et sobriété, autour du motif universel et bouleversant de ce moment de première séparation de jeune adulte, lorsqu’on quitte le giron familial pour sa chambre d’étudiant(e) en ville. Découvert au FIFIB à Bordeaux en 2019, le film a été vu ensuite à Premiers plans, à Angers, et plus récemment à Côté court, à Pantin.

Un Vigo d’honneur a été, bien légitimement, remis à Arnaud et Jean-Marie Larrieu, qui sont présentement en tournage de leur nouveau film, Tralala, qui s’annonce plutôt loufoque et réunira à sa distribution Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry et Maïwenn. Le premier article de Bref sur leur travail date de février 1992, il y a presque trois décennies, à propos des Baigneurs… Autant dire donc qu’on est en famille !

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- Un adieu, Prix du meilleur premier film à Côté court 2020.

- Les prix Jean-Vigo 2019.