News 21/11/2025

Mamoru Hosoda, Momoko Seto, Pierre Oberkampf et Pablo Pico au Carrefour de l’animation 2025

Au menu de la 22e édition du Carrefour du cinéma d’animation, du 26 au 30 novembre au Forum des images à Paris, des longs métrages en avant-première ou inédits, des courts métrages concourant au Prix du public et et de nombreuses rencontres avec celles et ceux qui font la création animée.

Ce millésime du “Carrefour”, 22e du nom, annonce un sommaire toujours aussi copieux, sur cinq jours, à partir de son ouverture placée sous le signe de l’avant-première attendue de Scarlet et l’éternité de Mamoru Hosoda. Ce ne sera pas la seule mettant à l’honneur l’animation japonaise, puisque ChaO de Yasuhiro Aoki, lauréat du Prix du jury au dernier Festival du film d’animation d’Annecy, et Look Back de Kiyotaka Oshiyama, pour l’heure encore inédit, seront notamment montrés.

Côté français, on pourra savourer, à partir de 6 ans, Les contes du pommier de Jean-Claude Rozec, David Súkup, Patrik Pašš et Leon Vidmar (sortie prévue le 8 avril 2026 chez Gebeka Films). 

Le volet des courts métrage sera lui aussi fourni, avec une séance internationale où se succéderont le film de l’ONF La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, I Died in Irpin d’Anastasiia Falileieva, Mangittatuarjuk de Louise Flaherty et quelques autres.

Trois autres programmes, composés d’œuvres de production française, seront soumis aux votes du public présent. Citons quelques titres ainsi retenus : Fille de l’eau de Sandra Desmazières, La mort du poisson d’Eva Lusbaronian (visuel de bandeau), Quai Sisowath de Stéphanie Lansaque et François Leroy (visuel ci-dessus), Sulaimani de Vinnie Ann Bose, Um de Nieto, La vie avec un idiot de Theodore Ushev, etc.

En plus d’un focus consacré à l’École Estienne, quatre programmes de courts d’école mettront en valeur la qualité et le dynamisme de ce secteur de création toujours au top. Absolument tous les établissements de France et de Navarre seront représentés à la faveur de leurs plus récents films de cursus, dont Hôtel les pieds dans l’eau de Maya Vriens (EMCA, visuel ci-dessus), Tarmac de Zoé Barthelemy (ENSAD) ou There’s Something in the Milk de Cliona Noonan (La Poudrière).

Parmi les rencontres et workshops autour de la fabrication des œuvres, Sébastien Laudenbach sera présent au sujet de son prochain long métrage, Prends garde à toi ! (qui sortira en octobre 2026), et Lola Lefèvre pour sa série Beasties. On s’attardera aussi sur la thématique “Dessiner les sons”, en compagnie des éminents Pierre Oberkampf et Pablo Pico, bien connu des habitués du court métrage d’animation (et pas seulement !). Le duo a choisi en outre de montrer, dans le cadre d’une carte blanche, le classique de Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent.

Autre invitée d’honneur de l’événement du Forum des images, Momoko Seto en fera la clôture, le dimanche 30 au soir, en présentant en avant-première son premier long métrage : Planètes (visuel ci-dessus). Un débat en sa compagnie suivra la projection, au sein d’une soirée bien remplie comprenant également la remise du Prix du public et un nouvel épisode du “Cadavre exquis animé”, réalisé par les écoles d’animation et les élèves de TUMO Paris, sous le marrainage de la cinéaste elle-même

Christophe Chauville

À voir aussi :

- La meuf de Jay, court métrage de Lola Lefèvre actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Des films d’écoles d’animation présentés au Poitiers Film Festival 2025.