Les duos gagnants de L’Étrange festival et du Fifigrot
Avec l’accélération automnale du calendrier des festivals, de nouveaux premiers lauriers ont été distribués. Ils seront suivis de beaucoup d’autres…
Grand rendez-vous du début septembre, L’Étrange festival a fermé sa 30e édition avec sa remise de prix, au Forum des images à Paris, et du côté des courts métrages, c’est Rusalochka de la Russe Dasha Charusha – Mermaid dans son titre international –, qui a remporté le Grand prix Canal+.
Le Prix du public, lui, est allé à un film français qui était présenté en première mondiale : Chew de Félix Dobaire (photo ci-dessous). Il est produit par Moderato Films et Tobina Films.
Au Fifigrot, à Toulouse, on aime bien aussi les films un peu bizarres, en tout cas insolites ou atypiques, et le tandem formé par Paul Jousselin et Marie-Lola Terver a reçu à l’issue de la 13e édition l’Amphorette, principale récompense prévue pour les courts métrages au sein du festival, pour Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, que l’on n’a plus besoin de présenter, tandis que la “petite Amphore des jeunes” est revenue au bleu et rouge Assoiffé de Lisa Sallustio (photo de bandeau), à l’ambiance effectivement “grolandaise” en diable.
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival Off-courts de Trouville 2024.
- Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, également projeté au Festival de Lille.