News 29/04/2025

Les couleurs de la victoire au FNFA

Le Festival national du film d’animation 2025 s’est achevé dimanche dernier à Rennes. Une vingtaine de récompenses ont été décernées par le public, les partenaires et les différents jurys du festival.

Six journées bien remplies, entièrement dédiées au cinéma d’animation, et une remise des prix au bout du marathon, avec d’abord et avant tout le Grand prix du court métrage professionnel, attribué à Delphine Priet-Mahéo pour Le chevreuil (visuel ci-dessous), dix ans après qu’on ait découvert la réalisatrice rennaise – régionale de l’étape, donc – à la faveur de Colocataires. Le Grand prix du court métrage étudiant est de son côté allé à Jeanne et Jean-Jean, de Thanys Martin, réalisé dans le cadre de l’Atelier de Sèvres.

Hurikan, de Mathieu Novoselec et Selma Maillard, a reçu Prix du public pour un court métrage professionnel, couronnant une belle carrière festivalière entamée à Annecy en 2024. Autre ligne importante au tableau d’honneur, le Prix Alice-Guy FNFA 2025, doté par Brefcinema, a récompensé L’ourse et l’oiseau de Marie Caudry (visuel de bandeau).

Deux ex-aequo se sont partagés le Prix SACD pour un court métrage étudiant, à savoir Jour de vent (visuel ci-dessus), qui est signé de six étudiant(e)s de l’École des nouvelles images d’Avignon, et Les lucioles, réalisé par neuf pensionnaires de l’ESMA. Pour prendre connaissance des différentes mentions et “coups de cœur”, on pourra consulter ce document téléchargeable récapitulatif.

Enfin, le Prix André-Martin pour un long métrage, au sein duquel Brefcinema était représenté au jury, est revenu à La plus belle des marchandises de Michel Hazanavicius, qui succède ainsi au palmarès à Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto. Rappelons que cette distinction concerne les longs métrages français ou de coproduction sortis en salles au cours de l’année précédente.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du FNFA 2024.

- Un programme animé en salles : Nous voilà grands !