News 11/10/2021

Le défilé Arte à la Cinémathèque française

C’est un peu comme pour la haute couture : Arte présente chaque année, rue de Bercy, les films courts soutenus par la chaîne dans l’année. Ce sera pour 2021 le lundi 25 octobre.

Il y a à Paris la Fashion Week et aussi une sorte de “Short Night”, où Arte France présente chaque automne sur grand écran, dans le cadre du cycle permanent de la Cinémathèque française “Aujourd’hui le cinéma”, les courts métrages soutenus au cours des mois écoulés. 

La collection de l’année verra ainsi défiler, sur le vertical “podium” de la salle Jean-Epstein, 10 élégants modèles, en deux temps (à 19h, puis 21h15). Premier acte avec Le départ de Saïd Hamich, Précieux de Paul Mas, La grande nuit de Sharon Hakim (photo ci-dessous), Beauty Boys de Florent Gouëlou et Souvenir souvenir de Bastien Dubois. Une discussion avec les réalisateurs et leurs producteurs respectifs suivra la projection.

Ce sera bien entendu aussi le cas pour le deuxième programme, qui se composera de Johnny Johnny d’Angélique Muller (photo de bandeau), Normal de Julie Caty, Shakira de Noémie Merlant, Le monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck et À marche forcée de Vladilen Vierny. Que du bon, donc, ce qui traduit une fois encore la pertinence qualitative de l’intervention de la chaîne culturelle franco-allemande dans la production de courts : pourvu que ça dure…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les courts métrages présélectionnés aux César 2022