Le cinéma d’animation à nouveau en fête, avec l’Afca !
C’est du 11 au 31 octobre que la 23e Fête du cinéma d’animation se déploiera partout en France et dans le monde, auprès de tous les publics. Des centaines de structures culturelles et éducatives (bibliothèques, cinémas, associations, écoles...) y participeront et Benoît Chieux en sera l’invité d’honneur.
Comme on le rappelle chaque année à la même période, la deuxième quinzaine d’octobre – et même un petit peu plus, puisque l’événement débute officiellement le 11, soit vendredi prochain – est celle de la Fête du cinéma d’animation, initiée et supervisée par l’Association française du cinéma d’animation (Afca), avec au total plus de 900 films programmés, sur environ 1100 rendez-vous fixés, non seulement dans l’Hexagone, mais dans le monde entier !
Tout commencera avec la projection en ouverture de La vie, en gros de Kristina Dufkova (visuel ci-dessus), qui a remporté le Cristal d’or à Annecy au mois de juin dernier et qui sera distribué en salles par les Films du Préau le 12 février 2025.
Cette avant-première se tiendra ce jeudi 10 à 20h au Majestic Bastille, à Paris. Après quoi les réjouissances se succéderont à un rythme effréné jusqu’au 31 octobre, avec comme point d’orgue traditionnel la remise du Prix Émile-Reynaud 2024, le lundi 28 au Méliès de Montreuil – cette date correspondant à celle de la Journée internationale du cinéma d’animation. On connaîtra dès cette semaine les finalistes, parmi lesquels voteront les adhérents de l’Afca.
La thématique de cette 23e édition s’articulant autour des quatre éléments – air, eau, feu, terre –, on verra en lien direct à la fois des longs métrages et des programmes de courts, agrémentés de nombreuses propositions d’ateliers.
L’Agence du court métrage a concocté, en partenariat, un programme pour le jeune public à partir de 6 ans, intitulé Ça souffle ! (visuel ci-dessus : Flow d’Adriaan Lokman, 2019), tandis que des films de l’invité d’honneur de 2024, Benoît Chieux, circulera sous le titre “Un air de Benoît Chieux”, réunissant quatre œuvres courtes de l’auteur de Sirocco et le royaume des courants d’air, sorti en 2023.
Le jardin de minuit et Tigres à la queue leu leu, programmé sur Brefcinema par le passé, en font partie. Sur notre plateforme, ce sera Vincent Paronnaud, alias Winshluss, qui sera mis à l’honneur à partir du 16 octobre, à l’occasion de la Fête et, double actualité, de la sortie en salles de son long métrage destiné aux plus jeunes : Angelo dans la forêt mystérieuse. De lui, on peut déjà apprécier en ligne chez nous La Mort, père & fils, coréalisé avec Denis Walgenwitz (qui fut par ailleurs président de l’Afca…).
Plusieurs autres plateformes se mettront à l’heure de la Fête et beaucoup d’artistes se déplaceront partout pour rencontrer les publics. À Paris, on mentionnera la séance spéciale “Paris fête le cinéma d’animation”, organisée le jeudi 17 octobre à 19h au Luminor, au sein de laquelle on pourra déguster plusieurs petites perles d’hier et aujourd’hui, de Pépé le morse de Lucrèce Andreae à Papillon de Florence Miailhe, en passant par Dans les eaux profondes de Sarah Van den Boom, réalisé en 2014 (visuel ci-dessus).
De quoi avoir vraiment des images plein la tête, à tous les âges possibles…
À lire aussi :
-