News 14/02/2023

La Résidence des 168 heures présente…

Les trois films courts issus de l’édition 2022 de la Résidence des 168 heures seront projetés à Paris ce vendredi, le 17 février. Ce sera au Grand Action à 20h, tandis que l’appel à candidatures pour 2023 court jusqu’au 28 février…

Le succès récent – et mérité – des Grandes vacances de Valentine Cadic a aussi rejailli sur la Résidence des 168 heures, cadre dans lequel il fut réalisé lors de la session 2021 du dispositif. Raison supplémentaire de la pas rater les trois courts métrages qui l’ont suivi, en 2022, seront projetés le vendredi 17 février au Grand Action à Paris (voir l’événement Facebook de la soirée). 

Il s’agit de Fuir le temps de Marie Léa Regales et Jean-Mathieu Massoni (22 minutes, photo ci-dessus), Souvenirs d’un autre monde d’Arnaud Khayadjanian (26 minutes, photo ci-dessous) et L’aminte de Simon Gaillot (36 minutes, photo de bandeau). Rappelons qu’Arnaud Khayadjanian avait déjà été en vue par le biais de Cœur sourds en 2017.

Par ailleurs, l’appel à projets pour l’édition 2023 de la Résidence est ouvert, et ce jusqu’au 28 février. Le principe demeure inchangé, avec une sélection de 3 projets de courts métrages dès le mois de mars et un accompagnement à l’écriture de scénario et à la production des films, avant que les tournages prennent place, entre le 14 et la 21 juillet à la Maison forestière de Bellevaux, en Savoie. En 168 heures, évidemment, ce qui représente pile 7 jours, reprécisons-le, et avec six personnes au maximum par film, dont l’auteur-réalisateur et une personne pour le montage.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les grands vacances de Valentine Cadic, Grand prix du Festival de Brest en 2022.

- Sur un autre film réalisé dans le cadre de la Résidence : Comment faire pour de Jules Follet.