Festivals 25/10/2021

Des prix à Pontarlier

Le 13e Festival de cinéma d’animation de Pontarlier a distribué ses récompenses.

Ce n’est pas la manifestation la plus illustre sur le secteur du cinéma d’animation en France, mais ce festival organisé annuellement dans la frontalière cité du Haut-Doubs par le local Ciné-club Jacques-Becker, s’est taillé une jolie réputation au fil des années, et non sans raisons.

Son édition 2021, la 13e, aura porté chance à Marine Blin, qui a reçu le Prix du public pour son très beau et émouvant Ce qui résonne dans le silence (visuel de bandeau), produit par Papy 3D et qui connaît un beau début de carrière. De son côté, le jeune public a distingué le franco-espagnol Parapluies de José Prats et Alvaro Roblès (visuel ci-dessus), qui a lui aussi voyagé dans nombre de festivals.

Le jury professionnel a pour sa part attribué le bien nommé Pont d’or du Festival à Daniel Gray pour son film Hide, coproduction entre France et Canada. Enfin, le Prix du jury lycéen est allé à un autre incontournable de l’année, Comme un fleuve de Sandra Desmazières (visuel ci-dessus), qui ressuscite les brûlures de la guerre du Vietnam. 

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Notre sélection spéciale Fête du cinéma d’animation 2021.

À lire aussi :

- Une pluie de récompenses en festivals en octobre.