L’œuvre de Sarah Maldoror célébrée au Centre Pompidou
En écho à la grande exposition “Paris noir”, un cycle de projections et de rencontres autour du cinéma de Sarah Maldoror est organisé à Beaubourg du 3 au 7 avril.
L’exposition “Paris noir” a commencé le 19 mars (et durera jusqu’au 30 juin) et c’est dans ce cadre que le Centre Pompidou invite à parcourir à travers une rétrospective (brochure du programme à télécharger ici) la filmographie de Sarah Maldoror, dont il a été longuement question dans le dernier numéro paru de la revue Bref (le n°130, qu’il est possible de se procurer sur notre boutique en ligne).
En ouverture, on verra logiquement les films les plus connus de la cinéaste, réalisés sur le continent africain au début de sa carrière et récemment restaurés : le court métrage Monangambééé (1969) et le long métrage, multi-primé, Sambizanga (1972, photo de bandeau). La séance sera présentée notamment par Annouchka de Andrade et Henda Ducados, filles de Sarah Maldoror et toutes les suivantes seront également accompagnées, jusqu’à la projection en clôture, le mardi 7 à 20h, du court métrage Et les chiens se taisaient (1978, photo ci-dessus), précédée d’une lecture d’une interview fameuse de l’artiste par Marguerite Duras, datant de 1958, lue par Josiane Balasko et Léonora Miano.
L’attention est tout spécialement attirée par la présentation, également en version restaurée pour la première fois en France, de la Trilogie de carnaval, qui réunit trois films : Fogo, île de feu (1979, 34 min), À Bissau, le carnaval (1980, 18 min – visible actuellement sur Brefcinema) et Un carnaval dans le Sahel (1979, 23 min).
À ne pas rater non plus la lecture d’un texte de Louis Aragon par la comédienne Deborah Lukumuena, avant la projection de trois courts documentaire : Aimé Césaire - Un homme, une terre, Léon G. Damas (photo ci-dessus – @ courtesy Annouchka de Andrade et Henda Ducados) et Louis Aragon - Un masque à Paris (photo ci-dessous)
Des raretés volontiers inattendues font partie de la rétrospective, telles L’hôpital de Leningrad, une fiction de 52 minutes de 1982 dans laquelle on peut croiser le compère de Wim Wenders Rüdiger Vogler ou encore Anne Wiazemsky, et Scala Milan AC (1983), où des ados fans du grand club de foot lombard rencontrent le musicien de jazz Archie Shepp.
Photo de bandeau : © Suzanne Lipinska.
À lire aussi :
- Une rétrospective dédiée à Sarah Maldoror au Festival Regards satellites 2025.