News 02/02/2023

Pas de grèves pour les jurys !

Eux n’ont pas interrompu leur activité ! On parle des jurés des différents festivals du mois écoulé, bien sûr, et un petit tour d’horizon de ces manifestations s’impose, juste avant que soient décernés les différents prix clermontois.

Fin janvier, le Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin avait vu triompher Warda de Dania Bdeir, récipiendaire du Grand prix, tandis que les autres choix du jury professionnel s’étaient portés sur Diell de Rain Nikolla (Prix spécial) et L’autre rive de Gaëlle Graton (meilleur scénario, photo ci-dessous).

Le jury presse avait distingué pour sa part Ma gueule de Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt, tout comme le Jury Alliance française pour son Prix de la francophonie et le Jury des habitants, versant adultes.

À Gérardmer, le 30e Festival international du film fantastique a permis à Gonzague Legout de remporter le Grand prix du court métrage pour Il y a beaucoup de lumière ici (photo ci-dessous).

Du côté des longs, La montagne de Thomas Salvador, à voir en salles cette semaine, a cumulé le Prix du jury et celui de la presse.

Beaucoup de récompenses ont été, comme à chaque fois, décernées à l’issue du 35e Festival Premiers plans d’Angers. Pour se borner aux courts métrages français, on citera d’abord les ex-aequo du Grand prix du jury – Ville éternelle de Garance Kim et Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi – et le film retenu par le public du festival : Rapide de Paul Rigoux.

Fraya de Clémentine Delbecq a gagné le Prix des jeunes cinéphiles et permis à son comédien Djibi Diakhaté d’être élu meilleur acteur de la section. Chez les actrices, Solène Salvat s’est détachée pour Nuits blanches de Donatienne Berthereau (photo ci-dessous).

Le Grand prix européen est revenu à Haulout d’Evgenia Arbugaeva et Maxim Arbugaev (Royaume-Uni) et pour les Plans animés, Crab du Polonais Piotr Chmielevski réalise la doublé Prix du public et Prix de L’Extra Court, alors que le Prix NEF Animation est un nouveau jalon dans sa très belle carrière pour Ice Merchants de João Gonzalez.

En parlant de cinéma d’animation, le PIAFF 2023 a connu un beau succès public et beaucoup de films figurent à son palmarès, de Petit cogneur de Gilles Cuvelier (Prix de la mise en scène) à Letter to a Pig de Tal Kantor (Prix du scénario), en passant par le bondissant Backflip de Nikita Diakur (Meilleur film et Prix du public de la compétition expérimentale, visuel ci-dessous) ou encore The Debutante d’Elizabeth Hobbs (Prix sauvage et Prix de la spontanéité de la compétition courts, visuel de bandeau).

Un jury d’enfants a aussi été mis à contribution, qui a distingué au sein de la compétition jeunesse Entre deux sœurs d’Anne-Sophie Gousset et Clément Céard, tandis que le public retenait Naissance des oasis de Marion Jamault.

Pour boucler l’inventaire du premier mois de l’année, arrêtons-nous au Fipadoc, à Biarritz, où Léonore Mercier est la lauréate du Prix du court métrage pour Sauvage (photo ci-dessous) et où Last Call de Noah Cohen, actuellement visible sur Brefcinema, a obtenu le Prix Jeune création. The Silence of the Banana Tree d’Eneos Çarka, coproduction entre Hongrie, Belgique, Portugal et Albanie, est de son côté reparti avec le Prix Tënk.

C’est tout pour cette fois : on attend maintenant les noms des vainqueurs à Clermont-Ferrand, où les différents jurés sont à leur tour en ébullition. Le suspense sera levé d’ici samedi soir…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les lauréats des derniers festivals de 2022.

- Les courts nommés aux César 2023.