News 15/10/2022

Hausse des prix, la suite…

Puisque les festivals se succèdent actuellement sur un rythme aussi effréné que l’envol des tarifs énergétiques, c’est le cas également des remises de prix. Un petit point d’étape est de mise.

À Meudon, le Festival du court métrage d’humour a vu triompher cette année Je joue Rodrigue, de Johann Dionnet (photo de bandeau), qui est reparti du Centre d’art et de culture avec le Grand prix du jury, le Prix du public et le Prix d’interprétation pour l’acteur-réalisateur.

Le pétaradant Fanfare de Léo Grandperret a pour sa part réalisé un doublé, à travers le Prix spécial du jury et celui de la jeunesse. Rappelons que plus de 10 000 euros sont remis aux différents lauréats à Meudon, ce qui représente une somme plutôt coquette au final.

Toute autre thématique à Châlons-en-Champagne, où le 10e Festival War on Screen a vu l’emporter Airborne, un film d’animation d’Andrzej Jobczyk (Pologne, visuel ci-dessus), du côté de la compétition courts métrages.

Le drolatique Little Berlin, de Kate McMullen, a reçu quant à lui le Prix du public. L’acteur autrichien Christoph Waltz en assure la voix off.

Poursuivons le tour d’horizon avec Saint-Jean-de-Luz, où c’est, à l’issue du Festival international du film 2022, Fairplay de Zoel Aeschbacher (photo ci-dessus), produit par Yukunkun, qui a triomphé, remportant à la fois le Prix du jury et celui du jury jeunes. Le public, lui, a plébiscité… Je joue Rodrigue, de Johann Dionnet, encore lui !

Citons aussi la présence au palmarès de la jeune Mara Taquin, lauréate du Prix révélation pour son interprétation dans Toutes les deux, de Clara Lemaire Anspach – fille de la regrettée Solveig Anspach, et celle de Lucas Tothe, de Punchline Cinéma, élu “producteur d’avenir” – on ne saurait mieux dire…

Les lauréats du 4e Festival du film social ont également été dévoilés, avec une Mention coup de cœur attribuée au superbe Monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck, que l’on ne présente plus. Le Prix CAF 75-92 est allé à un film lui aussi pas mal récompensé en amont : Silent Voice de Reka Valerik (photo ci-dessus).

Un petit tour au 22e Festival du 1er court métrage de Pontault-Combault s’impose pour finir, avec un autre heureux “cumulard”, à savoir J’arrive de Bertrand Basset (photo ci-dessus), Grand prix du film de fiction, Prix du public, Prix du Rotary Club et Prix Cininter. Il aura été suivi de près par l’engagé Migrants, film d’école du Pôle 3D (Prix du film d’animation et Prix du lycée Camille-Claudel).

Haut les cœurs, d’Adrian Moyse Dullin, a en outre reçu le Prix Pierre-Étaix et le jeune comédien Thomas Nucci a été distingué pour Champion, de Sylvain Begert. 

C’est tout pour le moment, mais une nouvelle livrée de palmarès ne tardera pas à se profiler, restez en alerte !

Christophe Chauville


À voir aussi :

- Un entretien filmé avec Lucas Tothe.

À lire aussi :

- La première flopée de prix en festivals d’octobre 2022.

- Les palmarès de Meudon, War on Screen et Saint-Jean de Luz 2022.