Lille-Strasbourg, c’est bien de la Ligue 1 !
Tous deux importants dans leur domaine, le Festival international du court métrage de Lille et le Festival européen du film fantastique de Strasbourg ont décerné les prix de leurs éditions 2024 respectives.
La 17e édition du FEFFS, installé dans la capitale alsacienne, a vu Au prix de la chair de Tomas Palombi remporter à la fois le Prix du jury jeune pour le court métrage et le Prix “Made in France” décerné par le jury. Rappelons que l’on avait déjà pu voir précédemment ce film des plus étonnants à Côté court, à Pantin, puis à L’Étrange festival, à Paris.
Le Prix du public pour le court métrage est revenu à une production canadienne : A Fermenting Woman de Priscilla Galvez (photo de bandeau).
Par ailleurs, le jury du festival a récompensé de l’Octopus d’or le film allemand Fragmente Von Uns d’Ido Gotlib (photo ci-dessus), du Méliès d’argent l’animation en volumes italienne Impossible Maladies d’Alice et Stefano Tambellini (visuel ci-dessous) et du Prix d’animation Stabat Mater, réalisé en stop-motion également, par cinq étudiants de Piktura, l’École de l’image, à Roubaix (ex-Pôle 3D) : William Defrance, Hadrien Maton, Arnaud Mege, Coline Thiellez et Quentin Wittevrongel.
Du côté de Lille, le 24e Festival international du court métrage a fermé ses portes en attribuant le Grand prix de sa compétition internationale au très puissant Incident de Bill Morrison (visuel ci-dessous), découvert en section Labo à Clermont-Ferrand en début d’année.
Le Premier prix international est allé à une œuvre d’animation, Les abeilles d’eau douce d’Emma Kanouté (Belgique), tout comme le deuxième, remis à Zima de Tomek Popakul et Kasumi Ozeki (Pologne, visuel ci-dessous).
En compétition nationale ont triomphé le très beau Papillon de Florence Miailhe (Premier prix), suivi de Car Wash, documentaire tendre et drôle de Laïs Decaster, où l’on peut retrouver sa sœur Auréa (Deuxième prix). Le Marathon du court a vu aussi plusieurs œuvres courtes récompensées, en attendant la 25e édition l’année prochaine.
À voir aussi :
- Elles allaient danser, l’un des précédents films de Laïs Decaster, disponible sur Brefcinema.
À lire aussi :