News 14/03/2025

Fête du court métrage 2025 : des rendez-vous pros et des rencontres !

La Fête du court métrage, ce n’est pas seulement des projections, même si celles-ci constituent bien sûr le cœur du dispositif. Mais un grand nombre de rencontres, ateliers et rendez-vous du secteur professionnel se dérouleront également durant la semaine, tout spécialement au Carré de Baudouin, dans le XXe arrondissement, qui sera cette année encore le centre névralgique de la manifestation à Paris.

Le “cœur de fête” de l’événement étant le Carré de Baudouin, au croisement des rues de Ménilmontant et des Pyrénées, dans le XXe arrondissement de Paris, beaucoup de choses s’y passeront du mercredi 19 au mardi 25, gratuitement pour toutes et tous. Des séances de courts, évidemment, notamment à destination des plus jeunes sur le mercredi et le week-end, mais pas uniquement, bien loin de là !

Des ateliers participatifs largement tournés vers les jeunes également (VR, grattage de pellicule, table mash-up, maquillage…) et des expos investiront le lieu, ainsi que de nombreuses rencontres professionnelles en public, tout au long de la semaine. On s’intéressera au rapport entre musique de film (court) et IA ; on parlera diffusion, avec notamment un focus “du court au long” (avec entre autres Chloé Mazlo et Charlène Favier, dont on verra bientôt en salles le nouveau film, Oxana – photo ci-dessus) et aussi éducation aux images.

La protection de l’enfance sur les tournages se trouvera aussi au cœur d’une discussion, avec Violette Gitton, entre autres, car cette réalisatrice, à qui l’on doit le récent Ce qui appartient à César (photo ci-dessous) et qui fait partie des talents mis en lumière lors de cette édition, travaille en outre comme coach d’enfants sur les plateaux depuis plusieurs années. 

On pourra suivre aussi un tournage en direct d’un numéro de + de courts, le magazine dédié au format sur Canal+ Cinéma, incluant une discussion avec des réalisateurs/trices animée par le présentateur TV Pierre Zéni.

Hors les murs, la traditionnelle journée pro du ROC – à savoir le Regroupement des organisations du court, dont fait partie naturellement L’Agence du court métrage – aura lieu au CNC le lundi 24 dans l’après-midi, autour de parcours de cinéastes du court au long (ou à la série !), parmi lesquels on retrouvera Valentine Cadic (dont on attend le premier long, remarqué récemment à Berlin : Le rendez-vous de l’été), Amélie Harrault et Jonathan Millet.

Christophe Chauville


Photo de bandeau : Timoun Aw de Nelson Foix, programme “Regards des outre-mers” (diffusé le lundi 24 mars à 16h30 au Carré de Baudouin).

À lire aussi :

- Sur la série animée L’armée des romantiques d’Amélie Harrault, récemment éditée en DVD.

- Sur le passage du court au long métrage de Jonathan Millet avec Les fantômes (2024).