News 08/04/2025

Deux beaux Grands prix à Lille et à Paris (pour Format court)

Le Festival du cinéma européen de Lille et le Festival Format Court, qui se déroulait au Studio des Ursulines à Paris, se sont achevés ces derniers jours, décernant leurs prix respectifs. Et certains courts métrages en vue ont poursuivi leur moisson…

Le 6e Festival Format Court a vu Adieu tortue de Selin Öksüzoğlu (photo ci-dessous) remporter le Grand prix Format Court, sur sa lancée impressionnante – et méritée, tant ce film franco-turc est l’un des plus hypnotiques de l’année, figurant du reste au sommaire du cahier critique du dernier numéro de Bref.

Aux Ursulines, le public du festival a choisi de distinguer Chère Louise de Rémi Brachet, tandis que le jury étudiant s’est tourné vers Mille moutons d’Omer Shamir, découvert à Clermont-Ferrand en février. Le Prix de la presse est allé à un autre film remarqué en Auvergne, 1 Hijo & 1 Padre d’Andrés Ramírez Pulido, également retenu au tableau d’honneur final du festival pour son scénario.

Celui-ci comprenait aussi un Prix de la meilleure image, attribué à Ambroise Pujo pour Tapage, de Joséphine Madinier, et un Prix de la meilleure création sonore, qui est revenu au trio Fabrice Devienne (compositeur et sound designer), Noëmy Oraison (monteuse son) et Thibault Macquart (mixeur), pour Sous le gel de Glasgow de Léo Devienne (photo ci-dessus). Enfin, le Prix de la meilleure interprétation a salué le travail de la jeune Bétina Flender dans Une fille comme toide Nathalie Dennes (photo de bandeau). On avait notamment déjà pu voir l’actrice dans Le second tour de Maxime Capello, en 2022.

Du côté de Lille et du 41e Festival du cinéma européen, c’est une autre grande compétitrice des sélections festivalières des six derniers mois qui s’est imposée en la personne de Violette Gitton, avec Ce qui appartient à César (photo ci-dessus), lauréat du Grand prix dans la droite lignée de nombreuses autres distinctions, dont une récente nomination aux César cette année.

Simon Panay a reçu le Prix de la meilleure réalisation pour L’enfant à la peau blanche, tandis que les prix d’interprétation sont allés à Julia Faure (pour L’avance de Djiby Kebe) et à l’acteur danois Lucas Lynggaard Tønnesen pour Salmon, de Mattis Huus Heurlin (photo ci-dessus). La comédienne allemande Devrim Lingnau a été sacrée meilleure révélation féminine pour Immaculata, de Kim Lêa Sakka, qui avait fait sa première à la Quinzaine des cinéastes, à Cannes, en 2024.

Autre satisfecit, le Prix du public décerné à L’homme de merde de Sorel França, tandis que la compétition “Autres regards” a permis à plusieurs films de se détacher : Camping sauvage d’Olivier Wright comme meilleur film d’horreur (photo ci-dessus), Wao zone de Nagore Eceiza Mujika (Espagne) en documentaire, Tabac froid d’Arthur Jamain (réalisé à l’Atelier de Sèvres) en animation et Spiral d’Akop Akopyan (Belgique/Arménie) en expérimental.

Christophe Chauville

À lire aussi :

Le palmarès du Festival Format Court 2024.

Le palmarès du Festival du cinéma européen de Lille 2024.