Brive 2024 a fait son “reset” !
Une réinitialisation après les vingt ans ? Le jeu de mot est facile, puisque le terme correspond en réalité au titre du grand vainqueur de la 21e édition du Festival du cinéma de Brive, qui s’est fermée le week-end dernier.
C’est un régional de l’étape, originaire de Corrèze, qui a triomphé à l’issue de l’édition 2024 du Festival du cinéma de Brive. Souliman Schelfout, diplômé de la Fémis en montage, a obtenu pour son moyen métrage Reset (photo de bandeau), inscrit dans le territoire du “docufiction”, tout à la fois le Grand prix – soit la plus haute distinction de l’événement –, le Prix “Label Jeune Création et Champs-Élysées Film Festival” et celui des Activités sociales de l’énergie CCMAS et CCAS.
Le Prix du jury est allé à deux ex-aequo : Madame Rodin ou l’âge mur de Lana Cheramy (produit par Maxime Roy pour Comet Films, photo ci-dessus) et Kaktuszember d’Olivér Rudolf, venu de Hongrie. Autre récompense importante, celle que décerne le public du festival, et c’est L’envoûtement de Nicolas Giuliani – découvert à Clermont-Ferrand cette année et au titre bien trouvé (photo ci-dessous) – qui l’a reçu, en plus du Prix Ciné+ qu’il a partagé avec J’ai vu le visage de diable de Julia Kowalski, incontournable de l’année depuis la dernière Quinzaine des Cinéastes.
Double récompense également du côté du Prix du jury jeunes de la Corrèze, qui s’est partagé entre le dernier film de Paul Nouhet, Salut les zins !, et Les yeux verts de Sacha Teboul (photo ci-dessous). Beaucoup de lauréats français, donc, à l’exception du choix du jury du Syndicat français de la critique de cinéma, justement, retenant pour sa part une production japonaise : Gama de Kaori Oda.
Saluons aussi le Prix du meilleur scénario de moyen métrage décerné à Éléonore Berrubé, dont Fille de la mer Baltique avait été diffusé Brefcinema. On attend désormais de pied ferme le film qui en émanera prochainement, intitulé La solitude des forêts.
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival de Brive 2023.
- J’ai vu le visage du diable, lauréat du Prix Jean-Vigo du court métrage 2023.