Distribution de lauriers à gogo !
Les festivals se succédant à un rythme effréné, il est temps de revenir sur une série de remises de prix ayant jalonné ces dernières semaines de la fin octobre et du début novembre.
Il n’y a pas que les feuilles qui tombent en ce moment : les récompenses festivalières font de même, et parfois tellement vite qu’on a du mal à en rendre compte rapidement…
Parmi les manifestations dont Brefcinema était partenaire ces derniers temps, signalons le Smells Like Teen Spirit Festival, qui se déroulait à Paris et dont les vainqueurs de l’année sont deux films plutôt drôles et savoureux : Malaisant de Louise Condemi (Prix du public, photo ci-dessous) et Rien d’important de François Robic (Prix du jury de l’autre ciné-club).
Également installé dans la capitale, le Festival du film coréen de Paris s’est clôturé en remettant ses différentes distinctions, notamment au sein de sa compétition “Shortcuts”. Le grand gagnant, celui du Prix FlyAsania a été Hometown d’Heo Ji-yun (photo ci-dessous). Le Prix Keystone du meilleur scénario est allé à Teratoma de Byun Jeong-won et le Prix Kia du meilleur film d’animation à Architect A de Lee Jonghoon.
Pour le Prix du public “Strangecuts”, c’est Jeong-Dong de Choi Woo Gene qui a marqué les esprits, tout comme Battery Mommy de Jeon Seungbae du côté du public de la section “Shortcuts Kids”.
À Rouen, c’est le cinéma britannique qui était à l’honneur du festival This is England, et les winners de cette édition ont pour noms Peter Franklyn Banks pour Nearly Never (Prix du jury du meilleur film de fiction), Toby Kyeremateng pour Ówàmbè (Prix du jury du meilleur film documentaire) et Ciara Kerr pour Homemaker (Prix du jury du meilleur film d’animation).
Le Prix du public, pour sa part, est revenu à Linda de Joe Lycett. Et The Innkeeper, de Paudie Bagott (photo ci-dessous), a reçu le Prix jeune public, ce qui est toujours important également…
En parlant de jeunesse, saluons la Nîmoise Salomé Da Souza qui, pour son deuxième court métrage, Boucan (produit par Alta Rocca, photo de bandeau), n’en finit pas de gagner là où il passe. À Cinébanlieue, il a même cumulé le Grand prix – doté de 20 000 euros, tout de même – et le Prix d’interprétation féminine Darling-Légitimus remis à la jeune Marylou Cabanel. Côté acteurs, le Prix Djemel-Barek a salué le jeu de Thomas Curel dans Fatih le Conquérant d’Onur Yagiz.
D’autres succès de festivals de la période ont poursuivi leur carrière de façon probante, en l’occurrence Boussa d’Azedine Kasri (Prix Vidéo de poche) et Anushan de Vibirson Gnanatheepan (Prix Université Paris-Nord). De même, Le jour où j’étais perdu de Soufiane Adel, découvert à Clermont-Ferrand en début d’année, a reçu le Prix France Télévisions et La sirène se marie d’Achraf Ajraoui celui de la SACD.
Sur les mêmes dates, ou presque, le Festival du film de Sarlat a fait une petite place au court métrage dans son tableau d’honneur, à travers Suleyman de Mehdi et Yanis Hamnane (photo ci-dessus), produit par Mondina Films et qui a reçu la Salamandre d’or, alors qu’une mention spéciale était accordée à Valérie Leroy pour son Banc de touche, qui se déroule logiquement dans le milieu du foot.
Au FIFAM, à Amiens, c’est une production anglo-iranienne découverte à la Quinzaine des cinéastes en mai dernier,, Mast-Del de Maryam Tafakory (visuel ci-dessous) qui est repartie nantie du Grand prix du court métrage et un film français, Le bruit de l’eau, le gris du parking - Le vert, signé Théo Sauvé, avec celui du moyen métrage, décerné pour la première fois en Picardie.
À Dijon, pour Fenêtres sur courts, il y a traditionnellement beaucoup de lignes au palmarès final et on retiendra pour ce millésime le Grand prix du jury attribué à Un dernier été de Xavier Debeir Lacaille, produit par Films Grand Huit, pour la compétition francophone Humour & comédie, tandis que le décoiffant Tondex 2000 de Jean-Baptiste Leonetti recevait le Prix du public, ainsi qu’une mentions spéciale, ex-aequo avec le déjà cité Boussa d’Azedine Kasri.
Pour la sélection européenne, le finaliste des derniers Oscars La valise rouge de Cyrus Neshvad a fait le triplé Grand prix du jury, mention spéciale du jury des étudiants et Prix du public. Nous les Griots de Demba Konaté (photo ci-dessus) a remporté le Grand prix du jury pour la compétition régionale (soit celle des films de Bourgogne-Franche-Comté), tandis que Les algues maléfiques d’Antonin Peretjatko, actuellement visible en ligne sur notre plateforme, ralliait les suffrages du public dans la catégorie “films de genre”, autrement dit la fameuse soirée “Zombie zomba”.
À lire aussi :
- Le Prix Jean-Vigo du court métrage 2023 pour Julia Kowalski.