De vrais prix avant les soldes !
Elles étaient tout sauf au rabais, heureusement, les différentes récompenses décernées ces derniers jours, à Cabourg, Contis et au Champs-Élysées Film Festival notamment.
À l’issue de la 12e édition du Champs-Élysées Film Festival, qui s’est déroulée entre le 20 et le 27 juin, un copieux palmarès a été dévoilé sur le front du court et du moyen métrage.
Un jury spécifique, présidé par Rebeka Warrior (qui était entourée de Charlotte Abramow, Geordy Couturiau, Simon Rieth et Lina Soualem), a attribué le Grand prix du jury du meilleur moyen métrage français indépendant à Euridice, Euridice de Lora Mure-Ravaud, production franco-suisse découverte au FIFIB l’année dernière (photo de bandeau).
Le Grand prix du jury du meilleur court métrage français indépendant s’est pour sa part partagé entre deux ex-æquo : Phalène de Sarah-Anaïs Desbenoit (photo ci-dessous) et Boléro de Nans Laborde-Jourdáa.
Le public du festival a naturellement voté également et ses prix sont allés aux Chenilles, de Michelle et Noel Keserwany, pour le moyen métrage, et Shake Up d’Anne Steffens, pour le court métrage, côté français, tandis que le déjà célèbre My Year of Dicks de Sarah Gunnarsdóttir l’emportait pour le volet américain de la sélection.
Enfin, le Prix France Télévisions du court métrage français a été remis à L’acteur de Hugo David et Raphaël Quenard.
Raphaël Quenard, justement, avait reçu quelques jours auparavant le Prix de la révélation masculine, pour Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, lors de la clôture du 37e Festival du film de Cabourg.
La compétition courts métrages avait en outre permis à Gun de la Belge Charlotte Lybaert (photo ci-dessus) d’être sacré meilleur film, à Mon p’tit papa de Mahaut Adam d’être couronné par le jury étudiant et à Dali Benssalah et le duo Lomane de Dietrich/Manon Drugmant de recevoir les prix d’interprétation, respectivement pour La sirène se marie d’Achraf Ajraoui et La machine d’Alex de Mael Le Mée.
Au même moment, peu ou prou, le Festival du film de Contis 2023 a primé, au sein de la compétition européenne, Je veux déguster de Léo-Antonin Lutinier (photo ci-dessus, Grand prix du jury), 45th Parallel de Lawrence Abu Hamdan (Prix spéciale du jury) et Bellus d’Alexis Pazoumian (photo ci-dessous, mention spéciale).
Par ailleurs, La valise de Cyrus Neshvad a séduit le jury jeunes, tandis que le public s’est enthousiasmé pour Tondex 2000 de Jean-Baptiste Leonetti, qui avait déjà conquis celui de Clermont-Ferrand en début d’année.
Des jeunes filles enterrent leur vie, de Maïté Sonnet, l’a emporté en ce qui concerne la compétition Nouvelle-Aquitaine. Il figure pour rappel au cahier critique du dernier numéro de la revue Bref paru.
On en profite pour renvoyer ici, pour conclure, aux tableaux d’honneur des éditions de cette années, également closes récemment, de l’opération annuelle Action Enfance fait son cinéma – avec des réalisations primées à voir en ligne – et du 25e Très Court International Film Festival, où le Grand prix 2023 est une œuvre venue d’Australie : Come With Me de Trevor Clarence.
À lire aussi :
- Les éditions 2022 des festivals de Cabourg, de Contis et du CEFF.