Des récompenses en giboulée
Le week-end du printemps a vu différents palmarès de festivals éclore dans le même temps !
À Créteil, le Festival international du films de femmes a permis au savoureux et saignant Horacio de Caroline Cherrier, toujours en ligne sur Brefcinema pour quelques semaines, de remporter deux prix : celui de l’INA remis au meilleur court métrage francophone et le Prix UPEC (Université Paris Est-Créteil).
Le Prix du public pour le meilleur court métrage français est quant à lui allé au documentaire Sortie d’équipe d’Yveline Ruaud, qui déconstruit pas mal de clichés dans les pas d’une petite bande de copains quittant en RER leur cité pour venir simplement se balader au Trocadéro, donc quasiment en terre inconnue. Le meilleur court métrage étranger aura en outre été, toujours selon les spectateurs du festival, un documentaire intitulé Mao’s Ice Cream. Coproduction entre Chine, Allemagne et Pays-Bas, il est cosigné de Jialu Zhang, Brindusa Ioana Nastasa et Annabella Stieren (photo de bandeau).
En parallèle, le 17e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, qui se poursuit jusqu’au 1er avril, a également livré son verdict, à travers des Prix du Jury lycéen PCMMO-TV5 Monde décernés en fiction à Omé de Wassim Geagea (Liban/Qatar, photo ci-dessus) – le titre du film signifie “maman” et le jeune garçon qui en est le héros perd la sienne, en voulant beaucoup à ce Jésus que sa communauté chrétienne prie sans relâche – et celui du documentaire à Angle mort, signé Lotfi Achour.
Déjà remarqué dans plusieurs festivals, dont le Labo à Clermont-Ferrand, ce film expérimental incluant des images animées revient sur la disparition d’un opposant au début des années 1990, sous le régime de Ben Ali, le malheureux s’exprimant directement à la première personne en voix off.
Le film a aussi reçu le Coup de cœur du public documentaire, tandis qu’en fiction, c’est le gracieux et vertigineux Warsha, de Dania Bdeir (également présenté à Clermont récemment), qui a été distingué.
Le cinéma espagnol, enfin, était pour sa part à l’honneur à Nantes pour la 31e fois et c’est Loop de Pablo Polledri (visuel ci-dessus) qui s’est vu distinguer du Prix du public du meilleur court métrage.
À lire aussi :
- Les palmarès 2021 de Créteil et du PCMMO (organisés alors en ligne).