Festivals 20/03/2022

À Alès, des Itinérances… amoureuses !

Itinérances fête cette année son 40e anniversaire, en compagnie de Tony Gatlif en premier lieu, à qui un grand hommage sera rendu. Mais il y aura aussi des rétros, des longs en avant-première et la compétition de courts, entre autres, du 25 mars au 3 avril.

Le Festival de cinéma d’Alès Itinérances atteint donc le cap des quatre décennies d’existence et reçoit pour l’occasion Tony Gatlif qui, à l’époque de la naissance de la manifestation cévenole, en était à ses premiers longs métrages. La rétro qui lui est consacrée, en sa présence, comprendra ces films, ainsi que les courts les ayant précédés, tels Canta gitano et le très rare Max l’Indien. Tous les titres de cette filmographie foisonnante seront bien entendu présentés, de Latcho drom à Gadjo dilo en passant par Vengo ou Djam, ainsi que Swing dans sa version récemment restaurée. 

Autres hommages, ceux qui seront rendus à Moshé Mizrahi (disparu en 2018) et à Elia Suleiman. De ce dernier, on pourra voir les courts Diary of a Beginner et Maladresse, qui datent respectivement de 1992 et 2007. Un segment de programmation “Du court au long” permettra à Fanny Liatard et Jérémy Trouilh de monter tous leurs films : La République des enchanteurs, Chien bleu et Gagarine en versions courte et longue.

Le duo de cinéastes fera aussi partie du jury des courts métrages, en deux programmes et 11 titres, parmi lesquels En piste ! d’Émilie de Monsabert (photo de bandeau), Dubliné(e) d’Isham Aboulkacim, Soldat noir de Jimmy Trésor-Laporal, Titan de Valéry Carnoy ou encore Les enfants de Bohème de Judith Chemla (photo ci-dessus).

Le court se fera aussi une place dans la grande thématique de l’année, “Itinérances amoureuses”, à travers une nuit dédiée aux amours en tous genres, le samedi 26 au Cratère (à partir de 22h45), où seront projetés, entre autres, De la terreur mes sœurs (actuellement disponible sur Brefcinema) et Les démons de Dorothy (photo ci-dessous), tous deux signés Alexis Langlois. 

Il y aura aussi les habituelles séances jeune public, des ateliers de mash-up et stop-motion, des concerts et pas mal de rencontres, pour renouer au mieux avec la formule en “présenciel” de ce festival durement frappé par les restrictions en 2020 et 2021. Bon anniversaire à lui !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès d’Itinérances 2021, organisé “en décalé.

- Titan dans le numéro de “Top of the Shorts” spécial Fête du court métrage 2022.