News 17/02/2026

Des courts métrages jeune public primés en festivals

Les éditions 2026 de Travelling, à Rennes, et de Ciné Junior, en Île-de-France, ont rendu leurs verdicts respectifs.

Une dizaine de prix ont été décernés au cours de la 37e édition du Festival de cinéma Travelling, à Rennes, dont le Prix du public “Tout court !” qui est revenu à la fiction de Yannick Privat La conquête (photo ci-dessous), sur fond de rivalité filles/garçons pour l’occupation d’un terrain de rugby. Camille Chamoux y tient le rôle d’une improbable et hâbleuse coach.

Le public junior a pour sa part choisi Le jour où j’ai léché un caillou, réalisé à douze mains par six pensionnaires de l’école Mopa, située à Arles.

On citera aussi le Prix du jury junior revenu à Wolfie de Philippe Kastner (République tchèque), en plus d’un Prix d’honneur décerné au film de Guillaume Schmitt-Bailer Les mousses. Ce dernier a également partagé avec le déjà cité Le jour où j’ai léché un caillou pour le Prix École et cinéma, dans la catégorie Programme Junior +7-cycle 3. La même récompense, en Junior +4-cycle 2, est allée à A Pain in the Butt d’Elena Walf (visuel ci-dessous).

Les Prix Collège au cinéma ont permis à Moustache d’Idriss Nabil au sein du programme “Nouvelles du monde” (pour les 6e/5e) de se distinguer, comme deux films au sein du programme “Tout court !” (pour les 4e/3e) : Flamant rose de Souleymane Sylla et Sulaimani de Vinnie Ann Bose, qui est décidément remarqué partout où il passe, ce qui est bien légitime…

Du côté de Ciné Junior, la 36e compétition internationale de longs et de courts métrages a vu quatre courts métrages inscrire leurs titres au palmarès, pour autant de prix du public. À savoir The Naughty Seat de David Johnson pour la catégorie 3+, Wolfie de Philippe Kastner (en 5+), Adieu Belleville d’Adam Hegazy (en 7+, photo ci-dessus) et Sulaimani de Vinnie Ann Bose, encore lui (en 11+). Soit deux films sur quatre ayant également primés à Travelling et pour qui la moisson aura été des plus fructueuses…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sulaimani récompensé au Festival de Clermont-Ferrand 2026.

- Le palmarès de Travelling 2025.