News 14/02/2025

Des prix également loin de Clermont (à Travelling et au PIAFF)

Outre le grand rendez-vous annuel dans le Puy-de-Dôme, d’autres festivals ont plus ou moins récemment clôturé leurs éditions 2025 par des cérémonies de remises de prix.

À Rennes, le 36e Festival Travelling proposait deux compétitions de courts métrages et pour Urba[Ciné], le Prix Collège au cinéma (4e/3e) est allé à deux ex-aequo : Les petits monstres de Pablo Léridon (photo ci-dessous), déjà à son avantage à Paris Courts Devant en janvier, et Palestine Island de Nour Ben Salem et Julien Menanteau, qui poursuit ainsi son très beau chemin en festivals, ayant reçu aussi au passage le Prix du public à Travelling.

Pour la Compétition Junior, cinq prix ont été décernés, avec là aussi des ex-aequoL’arrivée des Capybaras d’Alfredo Soderguit a reçu le Prix du jury junior, mais aussi le Prix École et cinéma pour le cycle 2, à égalité avec Hoofs on Skates d’Ignas Meilūnas (Lituanie, visuel de bandeau). Et en cycle 3, c’est L’ourse et l’oiseau de Marie Caudry (visuel ci-dessous) qui a gagné, réalisant un beau doublé avec le Prix du public.

À mort le bikini de Justine Gauthier, une production canadienne déjà bien connue, a pour sa part reçu le Prix Collège au cinéma (6e/5e). Enfin, les Coups de cœur de Benshi auront été les déjà cités et cumulards Hoofs on Skates et L’ourse et l’oiseau

Quelques jours ou semaines auparavant, le Paris International Film Festival avait fait s’abattre sa pluie de récompenses, avec d’abord et avant tout un Prix du public partagé entre Les bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon, réalisé avec l’écran d’épingles (visuel ci-dessus), et le déjà célèbre Papillon de Florence Miailhe.

Difficile de tous les mentionner, mais recensons quelques-uns des prix relevant des choix du jury : Prix de la mise en scène pour A Night in the Rest Area de Saki Muramoto (Japon, visuel ci-dessus), Prix du premier film pour Quelque chose de divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin, Prix de la direction artistique pour Les pieds dans l’eau d’Éloïc Gimenez Yoon et Prix Dada pour Extremely Short de Koji Yamamura (Japon). Quant au “film le plus punk”, ç’aura été sur cette édition Un conte très tordu de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco.

Le jury jeunesse a choisi de son côté deux ex-aequo pour son prix : L’arrivée des Capybaras d’Alfredo Soderguit – encore lui ! – et Le chat, le renard et le loup d’ Aurore Muller Feuga, en plus de mentions accordées au Mystère de la chambre jaune de Mathis Dubrul et au Tunnel de la nuit d’ Annechien Strouven (Belgique, visuel ci-dessus).

Le Prix du public a distingué dans le même temps Filante de Marion Jamault, une autre animation habituée des festivals, côté jeune public, sur les mois écoulés.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Retour sur le palmarès de Clermont-Ferrand 2025.

- Papillon, en lice pour le César 2025 du meilleur court métrage d’animation.