News 06/02/2026

Clermont-Ferrand 2026 : les prix des partenaires décernés

Le jeudi, au Festival de Clermont-Ferrand, est à la fois le dernier jour du Marché du film et celui de la remise des différents prix partenaires.

Il y a déjà pas mal d’heureux en Auvergne ! En attendant le palmarès officiel de la 48e édition du “Court”, une douzaine de récompenses ont déjà été attribuées le 5 février. À commencer par le Prix France Télévisions du court métrage, dont Vinne Ann Rose est la lauréate cette année, pour son très beau Sulaimani, produit par Girelle Productions et qui n’en finit pas de parcourir les festivals.

Les mentions d’interprétation du jury sont allés à la jeune et épatante Tammy Winter dans Wonderwall de Róisín Burns – ce qui rattrape en partie la (surprenante) absence des sélections du festival de ce film finaliste au César 2026 du meilleur court métrage de fiction – et au duo de la comédie La grande envie de Julien Aveque, composé de Jordi Leenhardt et Tristan Richard (photo ci-dessus).

Autre chaîne majeure pour soutenir et diffuser le court métrage, Canal+ a choisi de distinguer We Were Here de Pranav Bhasin (Inde) en “inter” et Veuillez patienter de Solal Bouloudnine (photo de bandeau) en nationale.

Le Prix SACD de la meilleure animation francophone a pour sa part été remis à… Sulaimani, bien sûr ! Toujours attribué par la société d’auteurs, le trophée de la meilleure première ou deuxième œuvre de fiction a salué la réussite d’un film de la Fémis, Sous les ruines de Nadhir Bouslama (photo ci-dessus), dont la trajectoire en festivals est ascendante depuis quelques semaines.

Le Prix du rire Fernand-Raynaud, toujours attendu, permet au franco-belge Du pain et des jeux de Judith Longuet-Marx et Léa Tarral (photo ci-dessous) d’écrire son nom au palmarès. Et dans le même temps, Kidam a décroché le Prix Procirep de la production de court métrage, succédant ainsi à Don Quichotte Films.

Autre tandem artistique, Kate Voet et Victor Maes ont remporté le Prix Evaveo du meilleur film XR avec A Long Goodbye, dont la production a associé les trois états du Bénélux.

Et n’omettons pas de citer les succès des Daft Punk du film court, Fleuryfontaine, gagnants du Prix Festivals Connexion pour leur film choc Soixante-sept millisecondes, et de Luis Nieto, dont le dernier né, Um, a été primé par Adobe pour ses effets spéciaux.

Enfin, le Prix du Queer métrage a vu triompher une coproduction associant Liban, France et Croatie, Birthmark de George Peter Barbari. Une mention spéciale a été accordée par le jury à Buah (soit “‘Le fruit”, photo ci-dessus) de Jen Nee Lim (Singapour).

La suite de la remise de médailles sera pour ce samedi soir, nous y reviendrons évidemment.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les prix partenaires du Festival de Clermont-Ferrand 2025.

- Les nominations aux César 2026 du court métrage.