News 16/11/2020

Clap de fin pour le tournage d’une collection de 5 courts produits par Yukunkun

Une collection de courts métrages associe Yukunkun Productions, le CNSAD et la Sacem, 5 jeunes cinéastes ayant mis en scène, en autant de films, des élèves de la promotion 2022 du Conservatoire.

L’étape du tournage s’est achevée au tout début du mois de novembre pour les 5 courts métrages d’une collection pilotée par Nelson Ghrénassia de Yukunkun Productions, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) et la Sacem, et désormais entrée en phase de montage. Le contexte n’était guère propice, entre précautions sanitaires obligées, couvre-feu et nouvelle entrée en confinement (sans compter certains jeunes interprètes déclarés positifs au Covid-19 !), mais les prises de vues ont bel et bien été menées à terme entre le 19 octobre et le 2 novembre dernier.

Les réalisatrices et réalisateurs concernés, tous à la veille de passer au long métrage, ont écrit des scénarios susceptibles de rassembler autour de chaque projet 6 à 7 élèves-comédiens du Conservatoire, pour une aventure collective atypique, réunissant des noms parmi les plus en vue de l’actualité des festivals de l’année et demie écoulée, à savoir – dans l’ordre alphabétique – Mathilde Chavanne, Pierre Giafferi, Florent Gouëlou, Clémence Poésy et Aurélie Reinhorn. Leurs rencontres avec des acteurs et actrices âgés de 20 à 25 ans devraient se révéler aussi fructueuse que supposé…

Les titres des œuvres ainsi reliées sont À nos fantômes (pour Pierre Giafferi), Où vont les sons ? (pour Florent Gouëlou), La petite ronde (pour Clémence Poésy, photo ci-dessous), Pied de biche (pour Aurélie Reinhorn, photo ci-dessus) et, fleurant bon les Seventies et un inoubliable “hit” en espagnol, Porque te vas (pour Mathilde Chavanne, photo de bandeau).

Ces 5 films courts métrages ont été tournés de façon simultanée, à l’extérieur de l’enceinte de la noble institution, sans contrainte spécifique dans le thème, et devraient être présentés lors d’une grande première au Champs-Élysées Film Festival, en juin 2021. Entre-temps, un retour d’expérience aura été effectué à l’occasion d’une table ronde publique sur le prochain Festival Paris Courts devant, repoussé pour l’heure vers le mois de janvier 2021. 

Deux des cinéastes mobilisés figureront au sommaire du prochain numéro de Bref, qui paraîtra en début d’année 2021, en l’occurrence Florent Gouëlou – remarqué successivement avec son film de fin d’études de la Fémis Un homme, mon fils, puis avec Beauty Boys, déjà produit par Yukunkun – et Clémence Poésy, avant tout connue en tant qu’actrice, bien sûr, et qui a elle aussi déjà travaillé avec le label une première fois à travers Le coup des larmes, qu’interprétait notamment India Hair.

Christophe Chauville

Ci-dessus : À nos fantômes.

Ci-dessous : Où vont les sons ? 

À lire aussi :

- Notre critique de Quelque chose brûle, l’un des précédents films courts de Mathilde Chavanne.

- Notre critique d’À bout portés, l’un des précédents films courts de Clémence Poésy.

Nos remerciements à Nelson Ghrénassia et Léa Chesneau de Yukunkun Productions pour nous avoir confié ces photos de plateau.