"À bout portés" de Clémence Poésy
Ce film ne saisit pas la grâce, il la laisse s’épanouir.
Depuis septembre 2015, la 3e Scène, site web conçu comme une extension digitale de l’Opéra national de Paris, s’est imaginée boîte aux trésors, pour nous ravir les yeux et les sens. Plusieurs créateurs (plasticiens, cinéastes, photographes, écrivains) ont reçu la commande de filmer l’indicible à travers des œuvres originales liées à l’Opéra, ses lieux, et ses talents, qui sont diffusées sur ce site internet et au-delà, comme cette projection on line sur Brefcinema en témoigne.
À bout portés est un film ambitieux car il s’attaque ni plus ni moins à filmer la grâce de jeunes danseuses et danseurs, des élèves de l’école de l’Opéra. Pendant près de dix minutes, la caméra s’attarde sur leur visages tendus, concentrés, imprégnés de sueur, en pleine répétition. Des plans serrés d’où ne dépassent que quelques bras levés. Le corps est pratiquement toujours hors champ, mais on le devine, on l’entend. Cela nous permet de nous concentrer sur l’effort, les regards fixes et le souffle soutenu. En off, les improvisations au piano de Claire Djourado et la voix mythique du danseur étoile Michaël Denard : “On danse pour s’évader de quelque chose…” Cette voix nous guide dans l’univers de ces apprentis danseurs et nous donne quelques clés pour exprimer la dialectique singulière du contrôle et de la liberté des corps. Cette liberté justement, elle se livre totalement après les cartons du générique de fin. Un plan large arrive alors, et la grâce s’étoffe.
En filmant l’intimité des visages de ces danseurs, la comédienne Clémence Poésy trouve sans doute un écho à sa pratique de l’art dramatique. Un dialogue entre disciplines artistiques où le corps est fondamental. L’échange de regards entre ces figures et celui de la comédienne devenue réalisatrice, rend le film encore plus passionnant.
Bernard Payen
Réalisation et scénario : Clémence Poésy. Image : Joe Russsell. Montage : Raphaëlle Martin-Hölger. Son : David Amsalem. Musique originale : Joakim. Production : Silex Films.
Bonus : entretien avec Joakim Bouaziz, compositeur de la musique originale d'À bouts portés.