News 30/11/2022

Ça crie aussi sur les terrains du court !

Mais que s’est-il passé depuis dix jours pour qu’on en oublie presque de rendre compte des derniers palmarès de festivals ? Reprenons donc notre souffle et remontons jusqu’au week-end d’ouverture de la Coupe du monde.

La clôture de Cinébanlieue a précédé le Qatar-Équateur inaugural et le Grand prix est alors allé à Ya benti d’Anissa Allali (photo ci-dessous), tandis que France Télévisions récompensait Mariam de Lionel Meta (qui sera ainsi diffusé prochainement dans l’émission Histoires courtes) et que Pema de Victoria Neto, concocté à la Fémis, était plébiscité par le jury étudiant et la SACD tout à la fois. Fairplay de Zoel Aeschbacher, lui, réussissait aussi un doublé : Prix Vidéo de poche et Prix Commune Image.

 

Toujours en Île-de-France, le 11e Festival du film franco-arabe a distribué à son tour ses lauriers à Noisy-le-Sec et le jury professionnel a fait porter son choix sur un film déjà remarqué au FIFIB de Bordeaux le mois dernier, Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi (photo ci-dessous) en ce qui concerne les fictions et Amour en Galilée de Nader Chalhoub et Layla Menhem pour les documentaires.

Le public, lui, s’est positionné sur Deux ou trois choses que je ne sais pas d’elle de Sabrina Idiri Chemloul, au titre malicieusement godardien (en fiction) et Deux morceaux de mémoire de Diala al Hindaoui (en docu).

 

Le public, justement, est souverain aux Œillades d’Albi et il a attribué son prix à la comédie Un monde sans crise de Ted Hardy-Carnac, tandis que son versant “jeune” a opté pour une animation colorée de l’ENI, Kayak (visuel ci-dessous), signée d’un quintet d’étudiants, à savoir Solène Bosseboeuf, Flore Dechorgnat, Tiphaine Klein, Auguste Lefort et Antoine Rossi.

 

Au sud encore, le FCMA, à Auch, a distingué Bluestar de François Vacarisas (Grand prix), l’espagnol Au pair de David Perez Sanudo et Luis Callejo (meilleur réalisation, photo ci-dessous), Été maison hantée de Théo Hoch (meilleur montage) et The Delay de Mattia Napoli (Prix étudiant).

Mémé de Céline Bailbled a aussi été à l’honneur, à travers le Prix France Télévisions (obtenu ex-aequo avec l’animation Brin de causette) et le Prix d’interprétation pour celle qui tient le rôle-titre, Jenny Bellay, à égalité avec le jeune Nissim Renard (pour Bluestar).

Autre rendez-vous faisant la part belle aux jeunes créateurs, le Festival Films courts de Dinan a vu Titan du Wallon Valéry Carnoy étoffer encore un peu plus sa vitrine à trophées, à travers le Grand prix du jury. L’étonnante Aline Mahaux s’est vue attribuer le tout premier Prix Jean-Rochefort pour le non moins surprenant – et belge aussi – En fin de conte de Zoé Arene, où elle est… une fée, si si !

Apibeurzdé de Basile Charpentier, avec Philippe Rebbot en tête de distribution (photo ci-dessous), figure au palmarès pour son scénario et La nourrice d’Arnold de Pascau pour sa photographie. Le meilleur film auto-produit de cette édition restera Aujourd’hui, signé Francis Chifflet.

 

Un autre cinéaste habitué à l’or des festivals a gagné au Festival du film LGBTQ & +++ de Paris, Chéries-chéris, à savoir Yann Gonzalez, dont le dernier film Hideous, (photo de bandeau), a reçu rien moins que le Grand prix de la compétition des courts métrages.

Le Prix du jury se voit partagé entre deux ex-æquo : L’attente d’Alice Douard et Regarde-moi de Shuli Huang, une production chinoise sélectionnée à la Semine de la critique cette année, rappelons-le. Enfin, Les créatures qui fondent au soleil, du Chilien Diego Céspedes (photo ci-dessous), a reçu le Prix spécial du jury à l’issue de la 28e édition de l’événement.

Hideous bat pavillon britannique, mais ne concourait pas à Rouen, où le festival This is England, 11e du nom, a lui aussi décerné — oh my god ! – une dizaine de récompenses. Precious Hair Beauty de John Ogunmuyiwa (meillleur film de fiction), Curiosa de Tessa moult-Milewska (meilleur film d’animation, visuel ci-dessous) et The Bayview de Daniel Cook (meilleur film documentaire) ont marqué le jury, tandis que c’est Norma, d’Emily Munster, qui a séduit le public.

 

On ne conclura pas sans renvoyer au tableau d’honneur du Festival Regards croisés, qui a lieu chaque année, au Palais du Grand large de Saint-Malo sur le thème de “Métiers & handicap” et qui a, pour sa 14e édition, décerné son Grand prix du jury à un film réalisé par le collectif Le Bruit des courts : Les résidents. Une quinzaine d’autres œuvres ont été mises à l’honneur par ce millésime 2022, réparties en cinq catégories distinctes.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants du début novembre, à Brest, Dijon et Sarlat.

- Les 40 ans du Festival tous courts.