Attention, un prix peut en cacher un autre !
Il n’y a pas que le Goncourt dans la vie et beaucoup d’autres récompenses, dont celles qui ont été attribuées dans les derniers festivals, revêtent bien sûr la même importance, ou pas loin, pour celles et ceux qui les ont reçues !
Loin des marches du Restaurant Drouant, où Laurent Mauvignier a remporté le Prix Goncourt 2025 pour son dernier livre La maison vide, plusieurs cérémonies de clôture festivalières ont révélé leurs vainqueurs respectifs ces derniers jours.
À Saint-Tropez, le 27e Festival des Antipodes a vu le film australien Unspoken de Damian Walshe-Howling (photo de bandeau) remporter le Prix Nicolas-Baudin du court métrage, attribué par un jury de lycéens de la région. Il avait déjà été le lauréat d’un trophée important, à savoir le Grand prix de la compétition inernationale au Festival de Clermont-Ferrand cette année.

Autre œuvre primée en Auvergne, Le diable et la bicyclette de Sharon Hakim a triomphé à l’issue du 5e Festival du film libanais de France, avec à la fois le Grand prix du jury et une mention de la meilleure interprétation pour sa jeune actrice Mélissa Succar. Par ailleurs, le film en stop-motion Toutes ces morts de Fadi Syriani (visuel ci-dessus) a été élu meilleure fiction, en plus de mentions à la meilleure réalisation et au meilleur son. Et What if They Bomb Here Tonight ? de Samir Syriani a été semblablement cité pour son scénario.

Aux Utopiales, festival international de science-fiction qui fêtait cette année sa 25e édition à Nantes, la compétition court métrage a vu Erogenesis de Xandra Popescu (photo ci-dessus) décrocher le Prix du jury (au sein duquel Brefcinema était représenté). Le Prix du public a été décerné à l’hilarante animation flamande Eureka de Kris Borges et le Prix Canal+ au dystopique The Man That I Wave At de Ben S. Hyland (Royaume-Uni).

De son côté, le 7e Festival du film social (13 au 16 octobre) a décerné de nombreuses récompenses. Le jury de la 25e image a décerné son prix spécial du jury au court métrage de fiction La situation de Lucas de Lilian Fanara, réalisé dans le cadre de l’Atelier Ludwigsburg-Paris lié à la Fémis (photo ci-dessus).
Figurent aussi au palmarès, entre autres, Métal hurlant de Nicolas Aubry (Prix Paris-Solidarité), The Weight of Light de Anna Hints (Prix du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis), Dissidente de Pier-Philippe Chevigny (Prix MAIF) et La confrontation de Marie Abbenanti et Sandy Pujol-Latour (Prix de la Ville d’Aubervilliers).

Enfin, Cinemed 2025 a vu l’attribution du Grand prix du court métrage de Montpellier Méditerranée Métropole à Tapete Voador de Justin Amorim (Portugal). Le Prix Canal+ a été remis à l’étonnant film bulgare Eraserhead dans un filet à provisions de Lili Koss, présenté en séance spéciale à la dernière Semaine de la critique et qui sera ainsi acquis pour être diffusé prochainement sur la chaîne cryptée.
Sous les ruines, de Nadhir Bouslama, est quant à lui reparti de l’Hérault avec le Prix Jeune public de la Ville de Montpellier et Mme Faiza & Dr Love, d’Anissa Daoud, avec le Prix du public, toujours convoité.
À lire aussi :
- Sur la séance spéciale de la Semaine de la critique 2025.
- Le diable et la bicyclette, Grand prix de la compétition courts métrages au FIFIB 2025.


