News 07/02/2021

À suivre en ligne, une masterclass exceptionnelle au Forum des images

Un dialogue entre deux grands noms de la peinture animée, Florence Miailhe et Georges Schwizgebel, sera à ne pas rater ce jeudi 11 février sur Le Fil, salle virtuelle du Forum des images. Nous avons assisté à la session lors de sa captation vidéo.

Cela aurait dû être l’un des temps forts de la 18e édition du Carrefour de l’animation, tout d’abord prévu en décembre 2020, reporté en janvier 2021, et finalement purement et simplement annulé au vu de la situation sanitaire : une rencontre entre deux figures incontournables du cinéma d’animation, Florence Miailhe et Georges Schwizgebel. Parce qu’il était véritablement impossible de renoncer à un moment aussi riche, le Forum des images a décidé de maintenir l’événement en huis clos, et de le diffuser ce jeudi 11 février à 20h sur Le Fil, sa salle virtuelle accessible à tous.
 
On pourra donc suivre en ligne le dialogue entre ces deux spécialistes de peinture animée, articulé autour d’une dizaine de leurs courts métrages respectifs. C’est Florence Miailhe elle-même qui a tissé des liens entre leurs films, proposant cinq regards croisés autour des motifs de la danse, du goût du jeu ou encore de la poésie, à travers des œuvres comme Au premier dimanche d’août et La course à l’abîme (visuel ci-dessous) ou encore 25, passage des oiseaux et Le roi des Aulnes.


 
Ces échanges, accompagnés par Xavier Kawa-Topor, le directeur de la NEF animation, ont notamment permis aux deux auteurs de confronter leurs manières de travailler. Georges Schwizgebel peint sur des celluloïds qu’il superpose, tandis que Florence Miailhe anime directement sous la caméra, modifiant sa peinture entre chaque image. Cette différence se retrouve à l’écran : tout semble millimétré chez le réalisateur suisse, qui aime jouer sur les boucles d’images répétitives et accorde une importance primordiale à la musique, tandis que les films de la réalisatrice française gardent la trace de ses improvisations et des éventuels “accidents” dans la peinture.
 
Les deux réalisateurs ont aussi abordé la question du récit et de l’adaptation littéraire. Georges Schwizgebel a notamment adapté L’étrange histoire de Peter Shlemihl, un roman d’Adelbert von Chamisso, lui-même inspiré du mythe de Faust, et le poème de Goethe Le roi des Aulnes. Florence Miailhe s’est elle confrontée à Shéhérazade (visuel ci-dessous) et aux Métamorphoses d’Ovide. Là encore, leurs méthodes diffèrent. Pour le premier, mettre en scène des mythes permet de faire des variations sans raconter l’histoire, puisque tout le monde la connaît. La seconde, en revanche, se repose sur un narrateur qui apporte en voix-off des détails que l’image ne peut raconter.


 
On découvre ainsi tout au long des échanges deux manières distinctes de penser l’écriture d’un film, ainsi que le processus plus général de création : jeux avec la matière, notion de rythme, approche documentaire… Que l’on soit passionné d’animation, cinéphile ou simplement curieux, il ne faut donc surtout pas rater ce rendez-vous exceptionnel à double titre : parce qu’il ouvre une fenêtre passionnante sur le travail de deux réalisateurs que l’on ne gagnera jamais assez à redécouvrir, mais aussi parce qu’il rappelle par les temps qui courent à quel point il est nécessaire de redonner à la culture et aux échanges artistiques toute la place qu’ils méritent.

Marie-Pauline Mollaret
 

En accès libre sur le site du Forum des images le jeudi 11 février à 20h (diffusion unique).

À voir aussi :

- Méandres de Florence Miailhe, Élodie Bouédec et Mathilde Philippon-Aginski, sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Notre critique de 78 tours de Georges Schwizgebel.