À Rennes-le-Château, les promesses de l’Aude
Le 11e Festival international du film insolite de Rennes-le-Château et de la vallée de l’Aude s’est tenu du 8 au 12 août. Et c’est un court métrage qui a déjà derrière lui une belle carrière qui s’est avant tout distingué.
Cette année, le jury du festival (voir aussi son site) était présidé par la comédienne Claire Nebout et a remis comme à l’habitude plusieurs prix. Celui du jury est allé à l’impressionnant L’enfant à la peau blanche de Simon Panay (photo de bandeau), vu dans de nombreuses manifestations cette année et qui ne va sans doute pas s’arrêter en si bon chemin !
Le Prix du film d’animation a récompensé une production allemande en stop-motion, Detlev de Ferdinand Ehrhardt (visuel ci-dessus), qui s’est également vue attribuer le Prix de la jeunesse. Quand au Coup de cœur du jury, il est revenu à la comédie Geekette en détresse de Renaud Para.
Ajoutons qu’une mention spéciale pour le scénario est allée à Inventaire, de Christel Henon et Véronique Mériadec, alors que le public a retenu L’embryon de Maïra Schmitt, comédienne de formation, vue notamment dans le court métrage de Xavier Lacaille Un dernier été (2021).
Il y a aussi du documentaire au sein du festival et le moyen métrage Memories of an Unborn Sun de Marcel Mréjen (photo ci-dessus) a décroché le Coup de cœur du jury.
Un scénario de court métrage insolite a enfin été distingué, à savoir celui d’Entendre les échos de Cédric Martin, qui sera peut-être prêt pour la 12e édition de la manifestation, à l’été 2026…
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival de Rennes-le-Château 2024.
- L’enfant à la peau blanche, lauréat du Prix France Télévisions à Clermont-Ferrand 2025.